Connectez-vous

France : les contrôleurs aériens en grève jeudi 25 avril

Mardi 23 Avril 2024

Le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA) a annoncé que les négociations avec les autorités françaises, afin d'éviter une grève le jeudi 25 avril courant, ont échoué et prévoit, désormais, "une mobilisation record" se traduisant par l'annulation de nombreux vols.

 

Le SNCTA avait déposé un préavis de grève nationale le jeudi 25 avril 2024 pour l'ensemble des contrôleurs aériens ainsi que pour les agents de la vigie trafic, selon une publication rendue publique sur son site depuis le 11 avril courant.

 

Le SNCTA ainsi que d'autres syndicats, dont celui des Techniciens supérieurs et des cadres de l'aviation civile (TSCAC), contestent le nouveau protocole proposé par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), visant à restructurer les services de la navigation aérienne.

 

Ce nouveau protocole prévoit "de réorganiser le travail des contrôleurs pour faire face à l’augmentation annoncée du trafic aérien de 20 à 30 % d’ici à 2030 en contrepartie de hausses de rémunérations et d’embauches", selon le journal Le Monde, lundi.

 

La rémunération des contrôleurs demeure nettement inférieure à celle de la plupart des pays européens, selon le Syndicat. Il "réclame 25 % de hausse des rémunérations, étalées sur les années 2023-2027", a rapporté la même source.

 

Faisant suite à ce préavis de grève, la DGAC a demandé aux compagnies aériennes d'annuler une partie de leurs programmes en partance et à destination des aéroports français, "afin de mettre en adéquation les personnels disponibles et le nombre de mouvements d’appareils prévus".
 

Selon certaines sources, jusqu'à 70% des vols seront annulés ce jeudi. [AA]

Nombre de lectures : 73 fois










Les derniers articles

Inscription à la newsletter