Connectez-vous

France - Le riz basmati retiré de la vente soupçonné de contenir un pesticide interdit, neurotoxique

Jeudi 26 Janvier 2023

Un lot de riz basmati complet Taureau ailé a été rappelé en début de semaine, en raison de la "présence avérée d’un pesticide interdit". Franceinfo assure jeudi qu'il s'agirait de chlorpyrifos, interdit dans l'UE depuis 2020 en raison de risques pour le système nerveux central, chez les enfants notamment. 
 
Lundi, des paquets de riz complet de la marque Taureau ailé (500 g, lot L 2021F, vendu chez Carrefour, Auchan, Leclerc, Cora, Intermarché et Casino) étaient rappelés, en raison de la "présence avérée d’un pesticide interdit", selon Rappel conso, le site des alertes de produits dangereux du gouvernement. 
 
Si l'avertissement ne mentionnait pas de quel pesticide il s'agit, Franceinfo indique, jeudi 26 janvier, que le chlorpyrifos serait en cause.
 
Lustucru, qui produit le riz Taureau ailé, se défend auprès du site d'information. "Nous avons fait effectuer des contre-analyses sur ce produit par des laboratoires accrédités qui démontrent l'absence de toute contamination", écrit Lustucru dans un mail. Mais "en accord avec la DDPP direction départementale de protection des populations), nous avons décidé de retirer du marché l'intégralité de ce lot de riz, conditionné et livré en mars 2022", précise le groupe à Franceinfo

Le chlorpyrifos a été définitivement interdit dans l'UE en 2020. C'est un insecticide utilisé dans les cultures de fruits et légumes. Cette interdiction faisait suite à une évaluation de l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa), en raison de "risques pour la santé humaine". Les inquiétudes portent sur "la génotoxicité et la neurotoxicité" de ces substances pour le développement.

"L'Efsa a identifié des problèmes sur de possibles effets génotoxiques ainsi que des effets neurologiques pendant le développement, soutenus par des données épidémiologiques indiquant des effets sur les enfants", écrivait l'Efsa. Selon Le Monde, une étude réalisée en 2019 aux États-Unis avait montré "une augmentation de la fréquence de l'autisme et de lésions cérébrales précoces chez des enfants exposés au chlorpyrifos avant et après la naissance". (Orange avec Média Services)
 
 
 
Nombre de lectures : 130 fois











Inscription à la newsletter