Mercredi 10 avril sera le jour de l’Aïd el-Fitr pour les musulmans de France, a confirmé lundi soir la Grande Mosquée de Paris dans un communiqué de presse.
« La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s'est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ème jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, à la Grande Mosquée de Paris. La commission a constaté l'impossibilité d'observer la nouvelle lune », détaille l’institution religieuse.
Dans son communiqué, la Grande Mosquée de Paris souhaite que « les fidèles soient profondément remerciés pour la patience, le dévouement et l'esprit de générosité avec lesquels ils ont vécu le mois de Ramadan, en particulier les nombreux bénévoles qui ont permis aux mosquées d'organiser leurs activités religieuses et solidaires ».
Et de poursuivre : « Tout au long du mois béni, nos pensées et nos prières furent pleinement consacrées au peuple de Gaza et à ses souffrances inhumaines. La Grande Mosquée de Paris, avec d'autres fédérations, a organisé des collectes de dons pour leur venir en aide ».
Pour rappel, lors de la nuit du doute visant à fixer la date du premier jour du mois de Ramadan, la Grande Mosquée de Paris et les fédérations musulmanes qui s’étaient jointes à elle, avaient fait savoir que ce mois béni serait consacré « à travers toutes (leurs) mosquées, au valeureux peuple palestinien, avec des prières et des collectes effectuées en sa faveur ».
Les organisations réunies avaient évoqué la situation en Palestine et assuraient qu’elles priaient « pour un cessez-le-feu immédiat et une paix juste et durable à Gaza ».
Elles espéraient ainsi que soient soulagées « les souffrances et les douleurs des populations civiles victimes de bombardements et de famine ».
À noter que l’Arabie Saoudite a également annoncé que l’Aïd el-Fitr aurait lieu mercredi en raison de l’impossibilité de voir la nouvelle lune ce lundi soir. [AA]