Connectez-vous

Explosions au Venezuela : le gouvernement dénonce la "très grave agression" des États-Unis, Trump annonce l'enlèvement de Maduro

Samedi 3 Janvier 2026

Caracas, la capitale du Venezuela, sous les bombes américaines le 3 janvier 2026
Caracas, la capitale du Venezuela, sous les bombes américaines le 3 janvier 2026

La capitale du Venezuela, Caracas, a été secouée en pleine nuit, samedi 3 janvier, par plusieurs fortes explosions. Le Venezuela a accusé les États-Unis d'être à l'origine de ces explosions. Donald Trump a confirmé que les États-Unis avaient mené cette attaque et affirmé que Nicolás Maduro avait été "capturé et exfiltré".

 

De fortes secousses à Caracas. La capitale du Venezuela a été touchée, samedi 3 janvier, par plusieurs explosions, rapportent plusieurs médias, dont Le Parisien. Des bruits d’avions ont été entendus sur place. Selon les informations de CNN, plusieurs quartiers de Caracas sont privés d’électricité.

 

Le Venezuela a dénoncé une "très grave agression militaire" américaine. Nicolás Maduro, le président du pays, a décrété "l'état d'exception" et a appelé à la "mobilisation". Selon Donald Trump, le dirigeant vénézuélien a été "capturé et exfiltré" du pays. Le président américain a confirmé que les États-Unis étaient derrière cette attaque.

 

"Les États-Unis d'Amérique ont mené avec succès une frappe de grande envergure contre le Venezuela et son dirigeant", a souligné le locataire de la Maison-Blanche. Donald Trump a précisé qu'il prendra la parole lors d'une conférence de presse à 11h, heure locale (17h, horaire de Paris). Le Venezuela a annoncé le "déploiement massif" de tous ses moyens militaires.

 

La première explosion aurait eu lieu vers 1h50 du matin. “L’une d’elles était si puissante que ma fenêtre tremblait après son passage”, a détaillé Osmary Hernandez, journaliste pour CNN. Selon l’agence AP, au moins sept explosions ont été enregistrées. Des vidéos montrant des colonnes de fumée dans le ciel de Caracas circulent sur les réseaux sociaux.

 

“Alerte à tous, le Venezuela est attaqué”

 

Le président de la Colombie, Gustavo Petro, a écrit, sur X, que la capitale du Venezuela était bombardée. “Alerte à tous, le Venezuela est attaqué. Ils bombardent avec des missiles”, a notamment expliqué le dirigeant colombien. Ce dernier a demandé à ce que l’OEA (l’Organisation des États américains) et l’ONU se “réunissent immédiatement”.

 

Les tensions entre le Venezuela et les États-Unis étaient fortes. Donald Trump avait alerté sur la possibilité de bombarder le pays dirigé par Nicolás Maduro, dont les jours étaient “comptés”, selon le locataire de la Maison-Blanche. Selon Donald Trump, le président vénézuélien est aux commandes d’un immense réseau de narcotrafic. [6Medias]

 
Nombre de lectures : 70 fois

Nouveau commentaire :















Inscription à la newsletter