Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré que les sanctions imposées à la Russie dans les compétitions sportives internationales en raison de l’invasion de l’Ukraine devraient également s’appliquer à Israël, accusé de commettre un génocide à Gaza.
Sanchez s’exprimait ce matin lors d’une réunion au Parlement avec les députés de son parti, le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), au lendemain de l’interruption de la dernière étape du Tour d’Espagne cycliste (La Vuelta), le 14 septembre à Madrid, en raison de manifestations contre Israël.
Tout en condamnant certains débordements violents lors des manifestations, tout en se disant « fier » des Espagnols qui ont bloqué la dernière étape de la Vuelta par des actions de protestation pacifiques contre la participation israélienne, Pedro Sanchez a réaffirmé qu’Israël ne devait figurer dans aucune compétition internationale.
« Tant que perdureront ces actes de barbarie, ni la Russie ni Israël ne devraient être autorisés à prendre part à une quelconque compétition sportive », a martelé le chef du gouvernement espagnol.
Il a également appelé les organisateurs sportifs à « évaluer s’il est éthique qu’Israël continue à participer aux compétitions internationales », ajoutant, « Pourquoi la Russie a-t-elle été exclue après l’invasion de l’Ukraine, alors qu’Israël ne l’a pas été après l’occupation de Gaza ? La position de notre gouvernement est claire et elle est partagée par une large majorité des citoyens. » [AA]







FRANCE


