Connectez-vous

Éreintés par la faim, les enfants somaliens n'ont plus la force de pleurer

Mercredi 21 Septembre 2022

Après quatre saisons de pluies défaillantes depuis fin 2020, la Somalie s'enfonce inexorablement dans la famine. Selon l'Unicef, 730 enfants sont morts dans des centres de nutrition entre janvier et juillet. Plus d'un demi-million, âgés de six mois à cinq ans, souffrent de malnutrition sévère.
 
Allongé sur son lit d'hôpital à Mogadiscio, Sadak Ibrahim a les yeux dans le vague. Des mouches se promènent sur son visage, mais il peine à les chasser avec son bras famélique. Le garçonnet est tellement faible qu'il a même du mal à pleurer. À bout de forces, en manque de nourriture, ses pleurs, de plus en plus rares, ne sont qu'un gémissement ténu. "C'est le seul enfant que j'ai et il est très malade", confie sa mère Fadumo Daoud, en contemplant les jambes squelettiques de son fils et la perfusion alimentaire scotchée à son nez.
 
Pour le sauver, elle a voyagé trois jours depuis la région de Baidoa, dans le sud-ouest de la Somalie, pays le plus durement frappé par la sécheresse historique qui affame la Corne de l'Afrique. (VOA)
Nombre de lectures : 71 fois














Inscription à la newsletter