Connectez-vous

Enlèvement de Maduro - Le Venezuela et Cuba publient les noms de 55 militaires tués

Mardi 6 Janvier 2026

Les drapeaux cubain (d.) et vénézuélien
Les drapeaux cubain (d.) et vénézuélien

Cuba a publié mardi les noms de 32 militaires tués lors de l’opération américaine à Caracas pour capturer le président Nicolás Maduro, peu après que l’armée vénézuélienne a de son côté diffusé l’avis de décès de 23 militaires.

 

La Havane, alliée de Caracas, avait annoncé que 32 membres des services de sécurité cubains avaient été tués lors de l’assaut américain, et a publié mardi leurs noms et grades dans la presse officielle.

 

Dans les détails publiés sur Cubadebate, 21 étaient membres du ministère de l’Intérieur, dont trois officiers supérieurs (deux colonels et un lieutenant-colonel), les 11 autres étaient membres des Forces armées révolutionnaires, pour la plupart des soldats. Le membre le plus âgé avait 67 ans, le plus jeune 26, est-il précisé.

 

Les autorités vénézuéliennes n’avaient jusqu’alors pas communiqué de bilan officiel des victimes de l’assaut.

 

Sur le compte Instagram de l’armée vénézuélienne ont été publiés mardi les avis de décès de 23 militaires, dont cinq amiraux, 16 sergents de différents grades et deux soldats.

 

Le ministre vénézuélien de la Défense, Vladimir Padrino, avait déclaré dimanche que les gardes du corps de Maduro avaient été assassinés « de sang-froid » par les troupes américaines, qui ont bombardé la capitale et trois autres États du pays pour faciliter l’opération de capture de M. Maduro et de la première dame, Cilia Florès.

 

L’opération américaine a été menée en quelques heures avec près de 200 soldats et 150 appareils, selon le secrétaire américain de la Défense, Pete Hegseth.

 

Des explosions suivies de panaches de fumée et d’incendies ont visé le Fuerte Tiuna, le complexe militaire le plus important du Venezuela, qui abrite le ministère de la Défense et l’Académie militaire. De très vaste étendue, il abrite non seulement des structures militaires, mais aussi des espaces urbains de logement de troupes où vivent des milliers de familles.

 

D’autres explosions ont retenti près du complexe aéronautique de La Carlota, aéroport militaire et de vols privés, dans l’est de Caracas.

 

Cuba et le Venezuela entretiennent depuis longtemps des relations étroites de coopération dans des secteurs stratégiques tels que la défense, la santé et l’éducation, prévoyant notamment un approvisionnement en pétrole contre l’envoi de médecins et de professeurs. [AFP]

 
Nombre de lectures : 95 fois

Nouveau commentaire :















Inscription à la newsletter