Connectez-vous

En Côte d’Ivoire, l’empire à deux têtes de Sifca

Mardi 18 Juillet 2023


« Dynasties d’Afrique » (1). Deux familles, les Billon et les Doumbia, pilotent ce paquebot ouest-africain de l’agroalimentaire. La deuxième génération semble procrastiner, intimidée peut-être par ses illustres défunts. Les rues sentent le chocolat. A Treichville, quartier industriel d’Abidjan, les longues enfilades d’entrepôts exhalent la moitié de l’année une odeur suave. Celle des fèves qui transpirent dans la touffeur ambiante.
 
C’est dans cet environnement stratégique pour la Côte d’Ivoire, premier exportateur mondial de cacao, que se dresse toujours le siège de Sifca. Comme pour rappeler que ce mastodonte d’Afrique de l’Ouest, qui vit aujourd’hui de l’huile de palme et du caoutchouc, a construit sa fortune grâce aux précieuses fèves.
 
Le premier employeur privé du pays qui compte aujourd’hui 30 000 salariés, dont 18 000 permanents et a engrangé un chiffre d’affaires de 689 milliards de CFA (1 milliard d’euros) en 2021, occupe un immeuble un brin désuet de plusieurs étages. On y trouve quantité de bureaux, bien sûr, mais aussi de souvenirs.
 
Dès l’entrée, le visiteur est accueilli par un sourire énigmatique surmonté d’épaisses lunettes noires aux verres orangés : « Pierre Billon, fondateur du groupe Sifca », annonce la légende. A travers les services, d’autres clichés, encadrés d’un bois sombre orné de dorures, présentent les dirigeants historiques, serrant la main d’officiels ou tapant fraternellement la balle. Un côté boîte familiale dans son jus. Version famille recomposée. (Lire suite dans Le Monde)
Nombre de lectures : 226 fois











Inscription à la newsletter