Connectez-vous

Élections européennes : Jean-Luc Mélenchon présent sur la liste LFI

Dimanche 17 Mars 2024

La tête de liste Manon Aubry a confirmé la présence de Jean-Luc Mélenchon sur la liste LFI en vue des élections européennes. Il est positionné à la 80e place.

 

À trois mois des élections européennes, La France insoumise lance sa campagne, samedi 16 mars, avec son premier meeting à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Le parti de gauche fait valoir son union autour de sa tête de liste, Manon Aubry, mais également autour du fondateur de LFI, Jean-Luc Mélenchon, rapporte Franceinfo. Manon Aubry a confirmé sur le plateau du 13 heures de TF1 que l'ancien député serait présent sur la liste, en 80ème position, pour "pousser et donner de la force" à cette dernière. Une dizaine de meetings sont prévus d’ici le 9 juin.

 

Vous allez le revoir", avait confié son entourage. Dans le programme du fondateur de LFI, des meetings sont prévus dès la semaine prochaine, ainsi que des déplacements pour "sillonner la France" aux côtés de Manon Aubry. Jean-Luc Mélenchon est présent sur l’affiche de campagne, sous le grand portrait de la tête de liste, au centre, au milieu des figures du mouvement.

 

Utiliser son nom et son image

 

"Vous le connaissez, Jean-Luc n’est pas du genre à rester loin de la bataille", affirme Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise, au Parisien. "Il sera présent dans la campagne et prendra la parole", a-t-il ajouté.

 

Mais pour quelle raison laisser une place uniquement symbolique à Jean-Luc Mélenchon ? Cela lui permet "de mettre son nom sur les tracts", confiait Matthias Tavel, député du parti, en décembre dernier. Selon Le Parisien, la dernière place non éligible sur la liste pourrait être accordée à l’écrivaine Annie Ernaux, qui avait soutenu l’Insoumis lors de la dernière élection présidentielle. [6Medias]

 

 

 

 

 

 

Nombre de lectures : 236 fois











Inscription à la newsletter