Connectez-vous

Élection présidentielle au Venezuela: les manifestations sont une "tentative de coup d'État"

Mardi 30 Juillet 2024

Le ministre vénézuélien de la Défense, Vladimir Padrino Lopez, a qualifié de "tentative de coup d'État" les manifestations qui ont commencé après l’annonce des résultats de l'élection présidentielle.

 

Selon une information partagée mardi par le site internet Telesur, Lopez s’est exprimé sur les protestations qui ont commencé sous prétexte que les résultats de l'élection présidentielle du 28 juillet, remportée par l'actuel président Nicolas Maduro, seraient frauduleux.

 

"Nous sommes confrontés à une tentative de coup d'État au Venezuela. Les Forces armées nationales bolivariennes du Venezuela (FANB) ne le permettront pas. Nous vaincrons de manière décisive", a-t-il tonné.

 

Soulignant que les forces armées sont loyales envers la constitution et le président Maduro, Lopez a invité les protestataires au calme, assurant que la violence n'a jamais rien réglé.

 

Le procureur général du Venezuela, Tarek William Saab, a quant à lui comparé les manifestations à des "nids de violence qui créent le chaos".

 

"On veut qu'elles s'étendent à tout le pays pour qu'une intervention extérieure puisse avoir lieu", a-t-il expliqué, concernant les manifestants.

 

Saab a insisté sur la fermeté concernant ceux qui dégradent les biens publics, "ils seront poursuivis systématiquement", a-t-il ajouté.

 

Selon les résultats annoncés par le Conseil électoral vénézuélien, Maduro a remporté l'élection présidentielle pour la troisième fois avec 51,20 % des voix. Edmundo Gonzalez, candidat de la Plateforme démocratique unie (PUD), coalition de l'opposition vénézuélienne, a rejeté les résultats de l'élection.

 

Des manifestations ont démarré, affirmant que les résultats de l'élection présidentielle étaient frauduleux. [AA]

 
Nombre de lectures : 262 fois











Inscription à la newsletter