Connectez-vous

ETATS-UNIS - La famille d’un Afro-Américain tué par des policiers obtient dix millions de dollars

Samedi 15 Mai 2021

André Hill, tué le 22 décembre dernier par des policiers blancs à Colombus dans l'Ohio.
André Hill, tué le 22 décembre dernier par des policiers blancs à Colombus dans l'Ohio.
Pour mettre fin à des poursuites au civil, la mairie de Colombus a conclu un accord avec la famille d’un quadragénaire abattu le 22 décembre par un agent de police.
 
La famille d’un homme afro-américain tué juste avant Noël par des policiers va toucher dix millions de dollars dans le cadre d’un accord conclu avec la mairie de Colombus, dans le nord des États-Unis, a annoncé vendredi son avocat.
 
Pour mettre fin à des poursuites au civil, la mairie a «accepté une solution financière avec la famille et de renommer» un gymnase de quartier en mémoire d’Andre Hill, a déclaré dans un communiqué Me Ben Crump, qui représente de nombreuses victimes noires de violences policières.
 
«Maintenant, tous ceux qui ont été impliqués peuvent entamer leur travail de guérison», a-t-il ajouté.
 
Tué le 22 décembre
 
Andre Hill, 47 ans, a été tué le 22 décembre  par un agent blanc de cette ville de l’Ohio, Adam Coy, qui a depuis été inculpé pour meurtre.
 
Ce soir-là, des policiers avaient été appelés dans un quartier résidentiel pour une nuisance sans gravité. À leur arrivée, ils avaient vu Andre Hill dans le garage grand ouvert d’une maison et s’étaient approchés.
 
Selon les images filmées par la caméra-piéton d’Adam Coy, le quadragénaire noir s’était approché du policier avec un portable dans la main gauche, son autre main restant invisible. Quelques secondes plus tard, l’agent avait fait feu et Andre Hill s’était effondré.
 
L’enquête a ensuite montré qu’Andre Hill se trouvait dans le garage d’un ami à qui il rendait visite et qu’il n’était pas armé.
 
Forte émotion
 
Le drame avait suscité une forte émotion à Colombus, où la police avait déjà abattu un homme noir trois semaines plus tôt, et plus largement aux États-Unis, traversés par un vif débat sur les forces de l’ordre et le racisme depuis la mort de George Floyd, le 25 mai 2020 à Minneapolis.
 
Dans ce contexte, plusieurs mairies ont conclu ces derniers mois des accords de dédommagements aux montants astronomiques avec des familles de victimes de violences policières.
 
Les proches de George Floyd, étouffé sous le genou d’un policier blanc, toucheront ainsi 27 millions de dollars  et la famille de Breonna Taylor, une aide-soignante abattue dans son appartement de Louisville, 12 millions. (AFP)
Nombre de lectures : 100 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter