Après avoir pointé du doigt “le retard” de l’Espagne dans l’accord avec l’Otan de consacrer 5 % de son PIB, Donald Trump a déclaré que l’Espagne mériterait d’être exclue de l’OTAN.
“Ils n’ont aucune excuse pour ne pas le faire”. Ce sont les mots de Donald Trump prononcés jeudi 9 octobre à la Maison-Blanche. Le président américain fait référence à l’accord au sein de l'alliance atlantique visant à consacrer 5 % du PIB des pays membres aux dépenses de défense. En juin dernier, lors d’un sommet à La Haye, les pays de l’Otan se sont engagés à augmenter leurs dépenses militaires, cependant l’Espagne souhaitait maintenir ses dépenses à 2 % du PIB.
"Comme vous le savez, j'ai demandé qu'ils paient 5 %, et non 2 %. La plupart des gens pensaient que cela n'arriverait pas, et c'est arrivé pratiquement à l'unanimité. Il y a eu un retard. C'était l'Espagne. L'Espagne", a déclaré Donald Trump avant de poursuivre : "Vous savez ce qui est drôle ? À cause de beaucoup de choses que nous avons faites, ils se portent bien. Ils n'ont aucune excuse pour ne pas le faire, mais ce n'est pas grave. Peut-être devriez-vous les exclure de l'OTAN, franchement".
“L’Espagne remplit ses objectifs autant que les États-Unis”
Face à ces critiques, la réponse de l’Espagne ne s’est pas fait attendre. Ce vendredi 10 octobre, le gouvernement espagnol a affirmé que “L’Espagne est un membre de plein droit et engagé de l’Otan. Elle remplit ses objectifs de capacités autant que les États-Unis.”
Le ministre en charge de la présidence et des relations avec le Parlement, Félix Bolaños, a surenchéri : “L’Espagne est un partenaire loyal et un membre à part entière de l’Otan, et cela va continuer à être le cas”. Pour rappel, lors du dernier sommet de l’Otan à La Haye, Donald Trump avait déjà évoqué la menace de sanctions commerciales envers l’Espagne en raison du refus de Pedro Sánchez de s’engager à porter les dépenses de défense espagnoles à 5 % du PIB. [6Medias]






FRANCE


