Connectez-vous

Des opposants maliens offusqués par le discours du PM Maïga à l’Onu

Lundi 26 Septembre 2022

Abdoulaye Maïga à la tribune de l'AG des Nations unies
Abdoulaye Maïga à la tribune de l'AG des Nations unies
Samedi, à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, le Premier ministre par intérim du Mali, le colonel Abdoulaye Maïga, s'en est violemment pris au gouvernement français ainsi qu'à ses homologues africains. L'opposition malienne réplique et s'indigne à la suite de ces propos. ...
 
Pour Babarou Bocoum, [secrétaire politique du bureau politique national du parti Solidarité africaine pour la démocratie et l'indépendance (Sadi),] les propos tenus par Abdoulaye Maïga ne sont pas dans l'intérêt du Mali.
 
« Tenir des propos au mépris de tous les corps diplomatiques en s’en prenant à n’importe qui et à tous les étages, ce n’est pas une politique qui honore notre pays, ce n’est pas dans l’intérêt du Mali. Et tenir de tels propos belliqueux, pendant que le pays est en train de crouler, pendant qu’on est dans l’incapacité de protéger les Maliens, au lieu d’appeler les amis du Mali à accompagner le Mali avec un discours responsable. On s’en prend toujours à des gens à tort ou à raison sans que cela puisse apporter une solution aux problèmes que nous connaissons », souligne Babarou Bocoum
 
Ismaël Sacko, président du Parti socialiste démocrate africain (PSDA), tacle aussi le discours du Premier ministre malien concernant les allégations envers la France. Pour lui, il faut maintenant des preuves.
 
« Cela fait presque un mois que partout, sur tous les toits, ils ont crié qu’ils ont des preuves concrètes contre la France. Ils ont eu l’opportunité de s’exprimer devant les Nations unies pour faire un show. Pourquoi n’ont-ils pas présenté une seule preuve convaincante ? Ils ont préféré faire des allégations et terminer par des menaces contre le président Umaro Sissoco Embaló, président de la Cédéao, qui a été le premier chef d’État à les soutenir. » (RFI)
 
Nombre de lectures : 95 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 28/09/2022 09:49
Si la junte au pouvoir avait encore quelque crédit d’honorabilité que ce soit, de par le monde, ca se saurait. En vérité, tout le monde sait très bien que le MALI est devenu la nouvelle province de POUTINE, dictateur sanguinaire s'il en est qui est en train de mener son propre pays, la RUSSIE, à la ruine, et que toute la clique au soit disant pouvoir ne sont que des marionnettes, qui n'ont aucun pouvoir, sinon de laisser faire l'équipe de voyous de POUTINE, les fameux WAGNER, faire leur travail, lequel est on ne peut plus simple: WAGNER s’occupe de "virer" les Français, c'est fait, s’accaparer toutes les richesses du pays, c'est presque totalement fait, en échange de quoi elle protégera non pas le peuple MALIEN dont elle n'a rien à faire preuve en est que les WAGNER assassinent, volent, violent en toute impunité, mais la junte au pouvoir, et l'aidera à se maintenir dans les décennies à venir.
C'est une véritable catastrophe pour le MALI, mais à qui la faute? Tout simplement à la corruption endémique qui a sévie pendant plusieurs décennies, avec tous ceux qui se sont succédé au pouvoir, à la CEDEAO, incapable de faire régner l'ordre, du fait que la plupart des membres qui la compose sont loin d'être "blancs comme neige", donc sans autorité, la voie et libre pour les délinquants.
Alors, ce que peut dire le petit soldat de POUTINE baptisé colonel, et désigné Premier ministre sans en avoir, dans aucun de ces deux domaines, les compétences, n’intéressent personne, sur le plan diplomatique, le MALI est pratiquement rayé de la carte, et restera encore bien longtemps aux mains de ce petit groupe de mafieux, car avec POUTINE, le deal est simple: On vous laisse voler toutes les subventions, aides diverses, ect... bien sur, on partage, et je prend en plus, pour assurer votre protection, les richesses minières. Ca vous va?
Bon, le malheur, dans tout ca, c'est que ce sont toujours les mêmes qui trinquent: mais peut être quand même que, de temps en temps, il faut raisonner avec sa tête: aujourd'hui, les maliens chassent les Français à coup de pied dans le derrière, demain, ils viendront implorer à genoux le retour de ces mêmes français. Et le résultat, il est simple et cash: 82 députés d'extrème droite à l'assemblée nationale Française. Alors, il ne faut pas s'étonner si beaucoup de pays "donateurs", commencent à dire et se dire: les Maliens et les Africains, bien gentils, mais...ca commence à bien faire!
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter