Connectez-vous

Des mercenaires blancs en RDC

Vendredi 13 Janvier 2023

Le 22 décembre dernier, plusieurs hommes blancs atterrissent à Goma. D’après les recherches de la taz, ces hommes armés, évalués à une centaine, séjournent depuis lors dans un hôtel au centre-ville de Goma, non loin de l’aéroport. "C’est le quartier général des blancs" dit un soldat à l’entrée de l’hôtel Mbiza étroitement surveillé par des soldats de la garde républicaine congolaise.
 
Des unités spéciales des FARDC entrent et sortent du bâtiment. Ils seraient d’Europe de l’Est essentiellement, beaucoup de Roumanie, mais parleraient couramment français. L’un d’entre eux, vu sur une photo sur Twitter au milieu de deux soldats congolais à Goma, est un mercenaire roumain, membre dans les années 90 de la légion étrangère française.
 
Horatiu Portra a été à la fin des années 1990 le garde du corps en chef de l’émir du Qatar, il est aussi passé par la Centrafrique sous l’ancien président Ange-Félix Patassé. Celui dont le nom de guerre est lieutenant Henry avait déjà eu affaire en 2002 avec l’ex-chef rebelle, Jean-Pierre Bemba, avant de repartir en 2016 en Centrafrique former les gardes du corps de l’actuel président Touadéra. Il figurait sur la liste de ceux à qui Wagner versait une solde. (DW)
Nombre de lectures : 121 fois











Inscription à la newsletter