Connectez-vous

«Déclaration du président Joe Biden sur le Mois de l’histoire des Noirs»

Mercredi 3 Février 2021

En ce mois de février, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, j’invite le peuple américain à honorer l’histoire et les réalisations des Noirs américains et à réfléchir aux siècles de lutte qui nous ont amenés à cette période de reconnaissance, de rédemption et d’espoir.
 
Nous n’avons jamais pleinement été à la hauteur des principes fondateurs de cette nation, à savoir que tous les peuples sont créés égaux et ont le droit d’être traités de la même manière tout au long de leur vie. Nous savons qu’il est plus que temps d’affronter les profondes inégalités raciales et le racisme systémique qui continuent de sévir dans notre pays.
 
Un genou au cou de la justice a ouvert les yeux de millions d’Américains, puis a déclenché un été de manifestations et a remué la conscience de la nation.
 
Une pandémie a encore davantage creusé un fossé de destruction à travers toutes les communautés d’Amérique, mais nous constatons sa dévastation aiguë chez les Noirs américains qui meurent, perdent leur emploi et ferment leurs entreprises à un rythme disproportionné dans le contexte de la double crise pandémique et économique.
 
Nous sommes également moins d’un mois après l’attaque du Capitole par une foule d’insurgés et de suprémacistes blancs, ce qui montre que nous sommes en plein combat pour l’âme de l’Amérique.
 
Au sein de l’administration Biden-Harris, nous sommes engagés à terminer le travail laissé en suspens et à tenir la promesse de l’Amérique pour les familles et les communautés noires, ainsi que pour tous les Américains.
 
Nous apportons à notre travail un engagement sérieux et une urgence pour contenir la pandémie, apporter un soulagement économique à des dizaines de millions d’Américains, ainsi que faire progresser la justice et l’équité raciales dans tous les domaines, qu’il s’agisse des soins de santé, de l’éducation, du logement, de notre économie, de notre environnement, de notre système judiciaire ou de notre processus électoral.
 
Nous le faisons non seulement parce que c’est la bonne chose à faire, mais parce que c’est la chose intelligente à faire et que cela profite à toute notre nation.
(Source : Département d’Etat)
 
Nombre de lectures : 227 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter