Connectez-vous

Covid-19 en Afrique du Sud : le C.1.2, ce nouveau variant qui inquiète les scientifiques

Mardi 31 Août 2021

Des scientifiques sud-africains surveillent un nouveau variant du coronavirus possédant un taux de mutation inhabituel et dont la fréquence a graduellement augmenté ces derniers mois, a indiqué, lundi 30 août, l’Institut national des maladies transmissibles d’Afrique du Sud (NICD).
 
Le variant, connu sous le nom de « C.1.2 » a été signalé la semaine passée par la Plateforme de recherche, d’innovation et de séquençage du Kwazulu-Natal (KRISP) dans une étude pas encore publiée. Alors que la majorité des infections par le coronavirus (SARS-CoV-2) en Afrique du Sud sont actuellement provoquées par le variant Delta − identifié pour la première fois en Inde −, le C.1.2 a attiré l’attention des scientifiques car il mute presque deux fois plus vite que les autres variants déjà observés.
 
Jusqu’ici, le C.1.2 a été détecté dans toutes les provinces sud-africaines, ainsi qu’ailleurs dans le monde, notamment en Chine, à Maurice, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni. Il n’est cependant pas assez fréquent pour être qualifié de « variant digne d’intérêt » ou de « variant inquiétant », comme le sont les variants Delta et Beta − apparu en Afrique du Sud en 2020 −, tous deux très contagieux. (Le Monde avec AFP)
Nombre de lectures : 285 fois














Inscription à la newsletter