Connectez-vous

Cocaïne dans les Antilles : huit suspects inculpés

Dimanche 3 Mars 2024

Huit personnes ont été inculpées après d’importantes opérations anti-cocaïne au large des Antilles françaises, qui ont permis de saisir en quelques jours plus de la moitié de ce qui l’avait été en 2023, a annoncé samedi la procureure de Fort-de-France, Clarisse Taron.

 

Au total, 17 personnes ont été interpellées dans le cadre de la lutte anti-drogue entre le 20 et le 29 février, dont un Russe, deux Britanniques, un Sud-Africain, des Colombiens et des Espagnols. Un total de 8,3 tonnes de cocaïne a été saisi par les autorités françaises aux Antilles, contre onze tonnes sur toute l’année 2023.

 

Quatre personnes se trouvaient sur un bateau de pêche battant pavillon panaméen en possession de 3,1 tonnes de poudre blanche. Elles ont été interpellées à près de 2000 kilomètres des Antilles.

 

Six ressortissants vénézuéliens extradés

 

Quatre autres naviguaient à 600 kilomètres au sud-est de la Martinique sur un voilier chargé d’une tonne de cocaïne lorsqu’elles ont été arraisonnées le lundi 26 février.

 

Par ailleurs, six ressortissants vénézuéliens et trois tonnes de cocaïne ont été remis au Venezuela qui a fait valoir sa compétence juridictionnelle. Ils ont été interpellés en plein océan Atlantique le 22 février.

 

Trois autres transporteurs présumés de drogue étaient toujours en garde à vue samedi. À bord de leur yole, ils transportaient une tonne de cocaïne lorsqu’ils ont été stoppés au large de la Dominique, petit État au nord de la Martinique.

 

«C’est le résultat d’une amélioration et d’une montée en puissance des techniques de travail et d’investigation», a salué Jean-Christophe Bouvier, le représentant de l’Etat en Martinique. [AFP]

 

 

Nombre de lectures : 189 fois











Inscription à la newsletter