Connectez-vous

Centrafrique : après des élections historiques, les résultats attendus le 5 janvier

Samedi 3 Janvier 2026

Le dépouillement est achevé et le compte à rebours est lancé. Les résultats des premières élections générales combinant scrutin présidentiel, législatif, régional et municipal en République centrafricaine doivent être proclamés le 5 janvier, a indiqué mercredi la mission de maintien de la paix de l’ONU dans le pays. 

 

Selon la MINUSCA, le vote du 28 décembre s’est déroulé « globalement comme prévu », malgré un contexte sécuritaire et logistique particulièrement contraignant. D’après les rapports préliminaires des observateurs, plus de 99 % des bureaux de vote ont ouvert à l’heure sur l’ensemble du territoire. 

 

Les enveloppes contenant les résultats sont en cours d’acheminement depuis 19 chefs-lieux de préfecture vers Bangui, avec un appui logistique et sécuritaire assuré par la mission onusienne. 

 

Ce scrutin marque un tournant dans l’histoire politique centrafricaine. Jamais le pays n’avait organisé, en une seule opération, quatre élections simultanées. Les élections municipales, en particulier, n’avaient plus été tenues depuis 1988 et figuraient parmi les engagements centraux de l’accord politique pour la paix et la réconciliation signé en 2019. [ONU Info]

Nombre de lectures : 56 fois














Inscription à la newsletter