Connectez-vous

Cameroun: 40 ans de Biya au pouvoir et une succession taboue

Vendredi 4 Novembre 2022

Cameroun: 40 ans de Biya au pouvoir et une succession taboue
La question essentielle n'est pas de savoir si le Cameroun va bien, ou pourrait aller mieux, mais plutôt de savoir comment va le président », observe avec dépit Stéphane Akoa, chercheur en sciences politiques. ... Parmi les candidats putatifs à la succession, Franck Biya, le fils du président, ou Louis-Paul Motazé, le ministre des Finances, sont régulièrement cités.
 
(…) Cette prétendue "guerre des clans" fait son lit dans la "précarité des mécanismes de dévolution du pouvoir en cas d'alternance", estime Aimée Raoul Sumo Tayo, chercheur en défense et sécurité. En cas d'empêchement du président, c'est le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, 88 ans, dont l'état de santé préoccupe au moins autant que celui de Paul Biya, qui assurerait l'intérim.
 
Dans ce contexte, « la probabilité d'une intervention de certaines franges de l'armée est plus que probable », assure M. Sumo Tayo, soulignant qu'un départ de Paul Biya "pourrait remettre en cause les positions de rentes que certains militaires occupent aujourd'hui". Dans les rangs d'une opposition sévèrement réprimée ces dernières années, cet anniversaire est l'occasion de dresser un sombre bilan.
 
« Nous sommes entrés sous Biya dans un cycle de régression et de corruption », a déclaré à l'AFP le député du Social démocratie Front (SDF), Jean Michel Nintcheu. L'opposant veut faire du 6 novembre un « jour de deuil » et a invité les Camerounais à se vêtir de noir pour l'occasion. (AFP)
Nombre de lectures : 71 fois














Inscription à la newsletter