Connectez-vous

Avocats stagiaires: le barreau met en garde contre l’argent facile et le buzz médiatique

Vendredi 29 Décembre 2017

Photo: leral.net
Photo: leral.net
La promotion Ely Ousmane Sarr 2015 des avocats stagiaires a prêté serment mercredi dans la salle 3 du palais de justice Lat Dior. La cérémonie a été présidée par le magistrat Demba Kandji, premier président de la Cour d’appel.
 
Dans son discours, Mme Mbaye Guèye, bâtonnier de l’Ordre des avocats du Sénégal, a attiré l’attention de ses collègues sur deux qualités du parrain : l’indépendance et la liberté. A ce propos, il les a mis en garde contre la tentation du piège que constitue l’argent facile, et contre l’exposition médiatique permanente lors des affaires dont ils auront la charge.
 
Par ailleurs, il a mis ses nouveaux jeunes confrères face aux responsabilités qui sont désormais les leurs. Celles-ci concernent, d’une part, la mise en œuvre des réformes de la fonction d’avocat au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), avec la libre circulation des personnes et des biens. Dans cette dynamique, a rappelé Me Mbaye Guèye, il sera loisible aux «robes noires» qui le souhaitent d’ouvrir des cabinets dans les différents pays membres. Une perspective qui, cependant, devra être particulièrement bien préparée en termes de moyens et de maîtrise des nouvelles procédures communautaires.
 
D’autre part, il y a les «fortes mutations» engendrées par l’irruption du numérique et des possibilités offertes par la visioconférence, la téléconférence. Selon Me Guèye, ces technologies nouvelles pourraient un jour se substituer, d’une certaine manière, à l’audience civile en faisant disparaître des éléments «unité de temps, de lieu, d’espace» qui sont les fondements de la dramaturgie judiciaire.  «La disparition de l’audience civile peut intervenir plus vite que vous ne pensez, mais dans tous les cas, vous avez le devoir sacré de garder avec vous les principes de loyauté et de respect dû à la justice.»
 
Pour une fois, et cela a été salué par tous, le parrain Ely Ousmane Sarr, offert en modèle aux nouvelles «robes noires», était présent, en chair et en os. Les intervenants ont tous salué en lui, ancien bâtonnier de l’Ordre et ex haut responsable de la Ligue démocratique, un avocat rigoureux, franc, honnête dans l’accomplissement de ses charges.
Nombre de lectures : 123 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter