Connectez-vous

Au Ghana, l’exemplarité démocratique à l’épreuve des urnes

Lundi 7 Décembre 2020

Le Président sortant Nana Akufo Addoh et son challenger John Mahama
Le Président sortant Nana Akufo Addoh et son challenger John Mahama
Vendredi 4 décembre, le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, et son principal opposant – et prédécesseur – John Mahama, ont signé un « pacte de paix ». Un contrat les engageant à respecter le verdict des urnes alors que ce pays anglophone d’Afrique de l’Ouest se prépare à voter, lundi 7 décembre, sans convulsion majeure. Le scrutin s’annonce pourtant très ouvert.
 
Dix-sept millions d’électeurs ghanéens étaient conviés aux urnes pour choisir leur président et leurs députés. Un sur six votera pour la première fois dans ce pays où la moyenne d’âge est de moins de 21 ans. Le chef de l’Etat sortant brigue un deuxième mandat face à l’ancien président Mahama, qu’il a déjà affronté à deux reprises, en 2012 et en 2016. …
 
Après une longue série de coups d’Etat, l’ancienne Gold Coast (« Côte de l’or ») britannique, indépendante depuis 1957, a instauré la démocratie en 1992. Depuis, le pays a déjà connu sept élections transparentes et trois alternances pacifiques. Freedom House, une ONG américaine qui scrute les droits politiques et les libertés, lui attribue une des trois meilleures notes d’Afrique subsaharienne. La société civile joue pleinement son rôle, comme en atteste la vitalité de la presse. (Le Monde)
Nombre de lectures : 129 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter