Connectez-vous

Au Gabon, Ali Bongo muscle son gouvernement à huit mois de la présidentielle

Mardi 10 Janvier 2023

Le Président Ali Bongo Ondimba
Le Président Ali Bongo Ondimba
Le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a choisi, lundi 9 janvier, comme nouveau premier ministre un de ses fidèles, Alain-Claude Bilie-By-Nze, en remplacement de Rose Christiane Ossouka Raponda, nommée vice-présidente de la République. C’est un poids lourd de la politique gabonaise que M. Bongo s’est adjoint à huit mois de la présidentielle.
 
Alain-Claude Bilie-By-Nze, 55 ans, qui a détenu plusieurs portefeuilles depuis 2006, était vice-premier ministre et ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques du gouvernement sortant. Mme Ossouka Raponda, première femme cheffe d’un gouvernement gabonais, est nommée vice-présidente, un poste vacant depuis mai 2019, dont la fonction est d’« assister » le chef de l’Etat mais n’a aucun rôle d’intérim en cas de vacance du pouvoir. ...
 
Ali Bongo, 63 ans, est largement pressenti pour être le candidat en 2023 du tout-puissant Parti démocratique gabonais (PDG) dont il est le chef et qui l’appelle depuis un an à être à nouveau son « candidat naturel ».
 
Pour l’heure, l’opposition est éclatée en une multitude de partis mais ses chefs de file, qu’ils se soient déjà déclarés candidats ou non, appellent à l’« union » pour « mettre fin à plus de cinquante-cinq ans de dynastie Bongo ». (Le Monde avec AFP)
Nombre de lectures : 116 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter