Connectez-vous

Au Cameroun, les chasseurs de nouveaux virus

Mercredi 20 Avril 2022

La lutte contre les pandémies ne se joue pas seulement dans les laboratoires. Elle commence au plus près de la faune sauvage. Dans la forêt tropicale au sud du Cameroun, une équipe d’enquêteurs du Centre de recherches sur les maladies émergentes de Yaoundé traque les zoonoses. Les maladies transmises à l’homme par les animaux. …
 
Aimé Mebenga, Joseph Moudindo Innocent Ndong Bass et Thomas Atemkem sont tous techniciens au Cremer de Yaoundé, le Centre de recherches sur les maladies émergentes et ré-émergentes. Chaque mois, ils partent en mission dans les régions tropicales les plus reculées du Cameroun pour traquer les zoonoses. Ce qui les intéresse, c’est analyser les excréments des grands singes.
 
Innocent Ndong s’explique : "Dans cette région du Cameroun, 25 % des primates sont porteurs du VIH, virus responsable du sida. Notre objectif c’est de trouver des virus qui n’auraient pas encore été identifiés. On cherche aussi à savoir si les virus déjà identifiés dans cette population de gorilles mutent et enfin si les contaminations dans le groupe de gorilles augmentent à travers le temps." (RTBF)
Nombre de lectures : 74 fois














Inscription à la newsletter