Connectez-vous

France : deux patients meurent sur des brancards aux urgences du CHU de Rennes

Vendredi 16 Janvier 2026

« On n’y arrive plus, on est épuisés. Il y a des brancards partout (...)  Les patients français meurent sur des brancards dans nos hôpitaux, mais sur les chaînes h24, on va nous parler des 24 restaurants KFC halal. »


Deux patients sont décédés dimanche soir sur des brancards au service des urgences du CHU de Rennes après avoir attendu plusieurs heures, a rapporté RMC. La situation intervient alors que le service connaît un afflux massif de patients lié à l’épidémie de grippe et à la grève des médecins libéraux, entamée le 5 janvier. Près d’une trentaine d’hôpitaux en France ont activé le plan blanc pour faire face à la surcharge.

 

À Rennes, où ce dispositif est en place depuis une dizaine de jours, le personnel hospitalier s’est mobilisé mercredi 14 janvier pour dénoncer ses conditions de travail. Une vingtaine de soignants se sont rassemblés devant les urgences.

 

«On n’y arrive plus, on est épuisés. Il y a des brancards partout», a témoigné Phénomène, aide-soignante, citée par BFM TV, évoquant des temps d’attente pouvant aller jusqu’à 24 ou 48 heures. «On veut juste des conditions humaines», a-t-elle ajouté.

 

Selon France Télévisions, le service, conçu pour accueillir environ 150 patients par jour, en a reçu près de 250 la semaine dernière, dont 280 pour la seule journée de lundi. Des patients ont ainsi dû attendre plus de 48 heures sur des brancards installés dans les couloirs.

 

Nathalie Loinsard, infirmière et déléguée CGT, a dénoncé des «conditions indignes» pour les patients, notamment ceux en soins palliatifs, qui «avaient le droit de mourir dignement dans un lit, entourés de leur famille». La direction du CHU a assuré avoir ouvert 40 lits supplémentaires et rappelé du personnel, précisant que les premières investigations internes montrent que ces décès «n’ont aucun lien avec la situation de tension» du service.

 

Les soignants ont également tenu à écarter toute faute médicale dans la prise en charge des patients, tout en alertant sur les risques liés à la surcharge. «Plus il y a de monde à prendre en charge, plus le risque est exponentiel», a déclaré un aide-soignant à France Télévisions.

Image

 

Sur le réseau social américain X, le député Carlos Martens Bilongo a dénoncé la situation :

«
Les patients français meurent sur des brancards dans nos hôpitaux, mais sur les chaînes h24, on va nous parler des 24 restaurants KFC halal», faisant référence à l’ouverture récente de 24 établissements KFC en France proposant une offre exclusivement halal, sur un total de 404 restaurants. 

 

Cette décision commerciale a suscité des débats dans les médias, alors que certaines voix pointent le décalage entre l’attention portée aux sujets médiatiques et la crise hospitalière. [AA]

Nombre de lectures : 73 fois














Inscription à la newsletter