Connectez-vous

Apprentissage à 12 ans: Macron accuse Mélenchon de "relayer une fake news", « imposteur » réplique LFI

Lundi 4 Avril 2022

Le président le candidat a expliqué que la mesure en question permettrait à des professionnels de se rendre dans les établissements scolaires pour faire connaître leur métier. Une passe d'armes entre candidats à l'aube de la présidentielle. 

Emmanuel Macron a accusé, lors de son meeting lundi 4 avril, son concurrent de La France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon d'avoir "relayé une fake news" en affirmant que le président-candidat voulait "envoyer un gosse de 12 ans à l'apprentissage", ce qu'il a démenti catégoriquement.
 
Le président a tenu à clarifier sa déclaration au micro de France Inter"jamais je n'ai dit qu'à 12 ans il fallait mettre des jeunes en apprentissage, c'est un scandale de dire ça!", s'est-il écrié. "J'ai dit qu'à 12 ans il fallait permettre à des enfants de connaître des métiers" en faisant venir "des régions et des entreprises quelques heures" dans les collèges. 

Découvrir "des métiers techniques" 

Le programme du président candidat prévoit que les entreprises viennent une demi-journée par semaine dans les collèges, dès la classe de cinquième, pour présenter aux collégiens des métiers, notamment "des métiers techniques et manuels" ou "les métiers de demain", avec l'objectif que les formations "correspondent aux besoins" du monde du travail.
 
En meeting à Toulouse, Jean-Luc Mélenchon avait lancé sur ce sujet : "Comment a-t-il pu imaginer envoyer un gosse de 12 ans à l'apprentissage ? Quoi qu'il arrive cela n'aura pas lieu, car les conventions internationales signées par la France interdisent qu'on envoie au travail un enfant avant la fin de la scolarité obligatoire, et en France c'est 16 ans".

Le leader insoumis a tweeté, lundi, un montage vidéo des propos d'Emmanuel Macron sur France Inter avec d'autres propos tenus la semaine dernière lors d'un déplacement, où le président sortant déclare : "Alternance et apprentissage, et orientation dès la 5ème pour faire connaître ces métiers".
 
"En quatre jours, on a déjà fait reculer Macron ! Le 10 avril, battons-le dans les urnes, ça réglera le problème", a déclaré Emmanuel Mélenchon. "Et il ose parler de fakenews ? Imposteur !", a aussi riposté le député LFI Bastien Lachaud à l'endroit d'Emmanuel Macron: "Il a déjà fait Parcoursup et la réforme du bac, et il s'imagine qu'on ne le voit pas venir ?" (Orange & Média Services)
 
 
Nombre de lectures : 120 fois











Inscription à la newsletter