Connectez-vous

Aminata Touré « souhaite être candidate » à la présidentielle de 2024

Dimanche 1 Janvier 2023

On le subodorait depuis son clash avec le camp présidentiel : après réflexion, Aminata Touré souhaite être candidate à l’élection présidentielle de février 2024. Mais auparavant, elle envisage d’en « discuter avec les Sénégalais » afin d’ouvrir « une nouvelle page exaltante » pour le Sénégal et pour…elle-même. C’est la principale information à tirer de son passage au Grand Jury de la RFM dont elle était l’invitée ce dimanche.
 
Dans cette perspective, l’ancienne Première ministre indique travailler avec « des proches et des amis » chargés de mettre en place le mouvement « Mimi2024 » qui porterait sa candidature.
 
A propos de sa rupture avec le chef de l’Etat, Aminata Touré assume sa divergence née, selon elle, de la question du prochain mandat.
 
« J’ai passé beaucoup de temps avec le Président Macky Sall, reconnait-elle, mais sur une question aussi fondamentale qui concerne le pays, la nation, nous n’avons pas d’accord du tout. Je considère qu’il ne doit pas se présenter (à l’élection présidentielle de février 2024), c’est tout. »
 
Selon l’ex garde des Sceaux, la personnalisation des contradictions politiques doit être évitée. « C’est le pays qui nous préoccupe, son avenir, sa démocratie. (…) Les Sénégalais sont des gens raisonnables, un peuple très sophistiqué (…) qui a beaucoup de tolérance, mais qui sait s’arrêter net sur des questions qu’il considère comme étant fondamentales. »
 
A ce propos, Aminata Touré sa participation aux côtes de Macky Sall aux manifestations contre la candidature de Me Abdoulaye Wade et les drames qui en ont découlé.
 
« En 2012, nous avons perdu 12 êtres humains sur la question du mandat. Nous étions tous à la place de l’Obélisque (devenue Place de la nation). On ne peut pas avoir un retour en arrière de dix ans. En ce qui me concerne, ce n’est pas le sens de mon engagement. »
 
Concernant le dossier dit « Sweet Beauté », Aminata Touré s’est voulue brève. « Il faut que la lumière soit faite sur cette affaire, que la justice soit rendue de manière équitable, sans aucune interférence. » (Sources média en ligne)
Nombre de lectures : 134 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 02/01/2023 11:11
Madame Aminata TOURE connait bien la musique, elle a été dans les arcanes politiques depuis de nombreuses années, et a avalé beaucoup de couleuvres, durant son compagnonnage toxique avec le Président de l'APR. Elle veut aller à la rencontre des sénégalais(es), c'est bien, d'ailleurs, on s'aperçois de jours en jours que tous les candidats déclarés, y compris ceux qui ne sont pas déclarés mais dont la position ne fait aucun doute, font tous la même chose: aller à la rencontre des sénégalais(es). C'est bien, les sénégalais(es), dans les mois qui viennent vont avoir beaucoup de visites! ce faisant, chaque candidat va pouvoir se rendre compte que les sénégalais(es), de quelque région qu'ils soient, sont outrés du comportement des hommes politiques de ce pays: pendant que le peuple se serre la ceinture, la corruption usine à tout va, et des fortunes colossales se batissent, pour certains, sur le dos du peuple, avec la bénédiction et l'immunité accordée aux voyous de la république, par le Président lui même.
Si Madame Aminata TOURE, comme les autres candidats, veulent avoir un soupcon de crédibilité et être entendue par le peuple sénégalais, première marche à franchir avant de s'engager définitivement, elle devra prendre des mesures très fortes en ce sens, et il ne suffira pas de dire:" je vais lutter contre la corruption" : ce coup là, on nous l'a déjà fait, et personne n'a fait mieux que le Président en place, qu'elle a servie pendant plusieurs années, avec les résultats que l'on connait! Donc, quelque candidat que ce soit qui ne s'engagera pas à prendre des mesures effectives suivies d'effet en ce sens, peur rester chez lui, il économisera son argent, son temps et sa fatigue.
Quelles sont ces mesures: Elle peut prendre l'engagement de renoncer à son immunité Présidentielle, si elle est élue. Elle doit s'engager à faire proposer, par le groupe qui la soutiendra, à l'assemblée nationale, une loi, modifiant le Code Pénal, et qui prévoira que toute personne, détentrice de l'autorité publique ou au service de l'état, qui sera condamné dans une affaire de corruption, vol, détournement de fonds, sera condamné à une peine plancher de dix ans minimum (plancher, pas plafond), ainsi que toutes les personnes qui auront bénéficié de l'argent provenant de ce détournement, vol, ou corruption, avec bien évidemment obligation de rembourser lesdites sommes, saisie des biens, ect...VOILA UNE MESURE FORTE, QUI FRAPPERA LES ESPRITS ET LUI FERA GAGNER BEAUCOUP, BEAUCOUP DE VOIX;
Cela devra bien évidemment s'accompagner d'une mesure concernant la justice: la justice devra être libre et indépendante, pour se faire, elle devra renoncer à tout poste au sein de l'UMS, idem pour le garde des sceaux. En contre partie, les magistrats devront, pour conforter cette indépendance, avoir l'interdiction d'adhérer ou faire partie de quelque partie ou coalition politique que ce soit, idem pour tous les hauts fonctionnaires occupant un poste à responsabilité dans les services de l'état.
Pour l'instant, Madame Aminata TOURE jouit d'une bonne réputation, par rapport à l'argent sale: tout au plus une dénonciation de la part d'un voyou de la République, qui "aurait des preuves" que l'on attend encore. Compte tenu du peu de respectabilité à attribuer à ce personnage inculte et aux agissements plus que critiquables, et sauf preuves contraires, elle part avec un bon "paquetage" dans ce domaine: à elle de surfer sur cette vague, et mettre les faits en harmonie avec les mots, afin d'éviter, enfin, les meaux qu'on eu à subir le peuple sénégalais pendant onze ans de gabegie, vol, détournement, ect...SERVIR, et non pas SE SERVIR, telle doit être la devise de tout homme politique: VOILA LE REEL CHANGEMENT qu'attend, à coup sur, le peuple sénégalais.
Elle devra également mener une réflexion, sur une véritable politique sociale à appliquer dans ce pays: les salaires devront permettre aux travailleurs, de vivre et faire vivre dignement sa famille: un salaire doit permettre de se loger dans des conditions décentes, et nourrir sa famille. Elle devra engager une véritable politique familiale, afin que les femmes ne soient plus condamnées à subir la pression des maris, qui se termine par un nombre d'enfants que le couple est incapable d'assumer, financièrement et moralement.
Cette politique sociale, qui permettra également aux plus vieux d'entre nous, de bénéficier d'une retraite décente, sans avoir à quémander auprès des enfants une pitance journalière, aura également l'avantage de libérer une classe moyenne de ce fardeau familial: ils pourront alors jouir de la totalité de leur alaire, pourront se loger, vivre, consommer, ce faisant payer des taxes, des impôts, et ce sera tout bénéfice pour l'état.
Elle devra également prendre des mesures impopulaires, qui passent toujours mieux lorsqu'elles sont annoncées avant: finit l'indiscipline chronique et légendaire du sénégalais. On ne fait pas ce que l'on veut, mais ce qui est autorisé. Et dans ce domaine, qui touche tous les actes de la vie quotidienne, à la maison, sur les routes, ect...il y a fort à faire.
Elle devra également assurer aux jeunes de ce pays une vraie formation professionnelle: un maçon, un électricien, un menuisier, doit apprendre le métier qu'il choisi, mais l'on apprend pas en regardant travailler une autre personne qui n'a pas appris, mais en allant dans de vraies "écoles pratiques", c'est à dire des écoles où l'on apprend un vrai métier, pendant plusieurs années: les européens, pour ne parler que d'eux, y rrivent bien, alors pourquoi pas les sénégalais! Et si il faut aller chercher des travailleurs à l'extérieur, France, Allemagne, ou autre pays, et bien il ne faut pas hésiter à le faire.
Voilà quelques mesures (il y en a encore beaucoup d'autres) qu'attendent le peuple sénégalais et qui emporteront l'adhésion, car au final, elles permettent de rêver: rêver à un monde meilleur, fait de justice, et d'équilibre: "Ne te demande pas ce que le pays va faire pour toi, demande toi ce que tu peux faire pour ton pays", "Yes, we can!"Voila des slogans qui ont permit l'élection de deux Présidents, qui, Mon dieu, n'ont pas été les pires de leur pays!
Alors, au travail Madame, et Bonne chance: Vous avez des atouts, un capital sympathie qui n'est pas négligeable, à vous de nous apporter la preuve que ce vous dites peut nous séduire, et que vous ferez ce que vous dites: dès lors que vous trahirez le peuple, comme votre ex mentor s'est permit de le faire dès le 03 avril 2012, vous aurez la même sanction, mais le peuple, cette fois ci, ne vous supportera pas pendant douze ans!
AU TRAVAIL! BONNE CHANCE!
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter