Connectez-vous

ARMENIE: l’ex-patron des services secrets retrouvé mort

Vendredi 17 Janvier 2020

ARMENIE: l’ex-patron des services secrets retrouvé mort
L’ex-patron des services secrets arméniens (SNB) a été retrouvé mort vendredi dans la capitale Erevan, victime d’une blessure par balle, ont annoncé les autorités arméniennes.
 
« Le corps de l’ex-directeur du SNB Georgui Koutoïan a été retrouvé avec la trace d’une blessure par balle », a indiqué dans un communiqué le Comité d’enquête arménien.
 
Selon le directeur adjoint du Comité d’enquête, Artour Melikian, l’ex-directeur du SNB avait une blessure à la tête, et un pistolet Glock, ainsi que des dizaines de douilles, ont été retrouvés sur les lieux.
 
Une enquête criminelle pour « incitation au suicide » a été ouverte, a-t-il indiqué à la presse, tout en soulignant qu’un meurtre n’était pas exclu non plus.
 
Proche de l’ex-président Serge Sarkissian, Gueorgui Koutoïan, 39 ans, a dirigé le SNB de 2016 jusqu’à son limogeage en mai 2018, dans la foulée de l’arrivée au pouvoir du réformateur Nikol Pachinian au terme de trois semaines de protestations antigouvernementales.
 
C’est la seconde fois en quelques mois qu’un ancien responsable des organes de sécurité est retrouvé mort. En septembre 2019, le corps de l’ex-chef de la police Haïk Haroutiounian a été retrouvé à son domicile, victime d’une blessure par balle à la tête.
 
M. Haroutiounian, qui a dirigé la police de 2003 à 2008, avait été entendu comme témoin dans le procès qui se tient actuellement contre l’ancien président Robert Kotcharian, accusé d’avoir fomenté un coup d’Etat ayant entraîné des manifestations sanglantes en 2008. (AFP)
Nombre de lectures : 58 fois












Inscription à la newsletter