Au Sénégal, la conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest tient son assemblée générale à Dakar. Pendant une semaine, une centaine d’évêques des 16 pays ouest-africains sont réunis pour parler des questions qui agitent la communauté chrétienne dans la région et ce alors que – coïncidence du calendrier – doit se tenir à partir du 7 mai 2025 à Rome, le conclave pour désigner le futur pape.
La « justice et la paix » en Afrique de l’Ouest, c’est le thème de cette assemblée générale des évêques de la sous-région qui se tient tous les cinq ans. Pendant une semaine, la centaine d’évêques présente va se réunir à huis-clos sur tous les sujets qui les intéressent. Aucun ordre du jour n’est rendu public, les plénières sont tenues secrètes. Parmi les problématiques majeures de la région : la crise du Sahel et le départ du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) devraient être au menu cette rencontre.
Selon un membre de l’Église sénégalaise, les divisions politiques ne doivent pas s’inviter dans la communauté ecclésiastique. Les liens de solidarité entre les Églises des pays de la sous-région devraient donc être renouvelés. La présence du président du Sénégal à l’ouverture des travaux révèle en tout cas le poids que la voix de l’Église a au Sénégal, même dans un pays à 95% musulman. [RFI]