



(0 vote)Des combats violents ont éclaté ce mercredi 30 juillet dans le village de Kamakombe, territoire de Kabare (Sud-Kivu), opposant les rebelles du M23-AFC alliés au RDF à un groupe Wazalendo actif dans la région. Ces affrontements ont débuté dès mardi dans le village de Mbayo, situé dans le groupement de Bugorhe, à la suite d’un renforcement des troupes du M23 en provenance de l’aéroport de Kavumu.
Selon plusieurs sources locales, ces troupes ont lancé une offensive contre le Mouvement décisif de la libération du Congo (MDLC/RRADRDC), une branche Wazalendo présente dans la zone. Des représentants de la société civile confirment qu’après une journée d’intenses attaques et ripostes, les rebelles du M23-AFC ont entrepris, ce mercredi matin, d’expulser le mouvement rival de Kamakombe.
Ces affrontements représentent une nouvelle entorse à l’accord de principes signé à Doha entre le gouvernement congolais et le M23-AFC-RDF. Alors que les deux parties s’étaient engagées à respecter un cessez-le-feu, plusieurs analystes locaux dénoncent une violation manifeste de ces engagements par la rébellion. [Radio Okapi]
Wall Street en baisse, le conflit au Moyen-Orient pèse
Bond du pétrole avec les tensions à Ormuz, la nervosité gagne les Bourses
Le Brent dépasse les 110 dollars sur fond de craintes croissantes pour la sécurité du détroit d’Ormuz




(0 vote)
Pourquoi le continent africain veut réinventer la gestion de ses déchets électroniques
04/05/2026
Deux militaires américains portés disparus dans le sud du Maroc
03/05/2026
Le pape nomme un ancien migrant sans papiers évêque de Virginie-Occidentale
01/05/2026
La Chine supprime les droits de douane pour tous les pays africains, à l'exception d'un seul
01/05/2026
Togo: le militant et poète Affectio, détenu depuis le 24 avril, a été présenté à un juge d’instruction
Crise diplomatique entre l'Éthiopie et le Soudan: accusations croisées et escalade militaire
Pete Hegseth accusé de « crimes de guerre » après des attaques contre des bateaux iraniens
Ukraine: près de 20 morts dans des frappes russes à quelque heures d'une potentielle trêve
Le Burkina interdit la diffusion de TV5 Monde pour "désinformation" et "apologie du terrorisme"
"Nouvelle alliance populaire" : Jean-Luc Mélenchon appelle à une nouvelle union et critique le "sectarisme anti-LFI"
Cap-Vert - Foyer d'hantavirus, un bateau de croisière toujours en quête d'un port d'accueil
Le photographe palestinien Saher Alghorra remporte le prix Pulitzer pour sa couverture de Gaza
Les États-Unis ont neutralisé six « petites embarcations » iraniennes, annonce le CENTCOM
Le 20ème paquet des sanctions de l’Union européenne : la réaction des marchés russes (Opinion)
25/04/2026
Et l’Iran deviendra la principale puissance régionale du Moyen Orient qui imposerait une nouvelle configuration géopolitique et géostratégique (Par Cheikh Chérif MBALLO)
17/04/2026
Pour l'option panafricaine des nations en construction : le cas du Sénégal
16/04/2026
Le théâtre de Trump, le jeu d'échecs de Xi
13/04/2026