Connectez-vous

ZERO RECOURS AUX LEGISLATIVES – L’inter-coalition Yewwi-Wallu snobe le Conseil constitutionnel

Mercredi 10 Août 2022

« Nous n’avons plus confiance en eux, le peuple n’a plus confiance en eux, la classe politique n’a pas confiance en eux. Donc nous n’allons pas perdre du temps  à aller y déposer un recours », a indiqué Déthié Fall, face à la presse.
 
Même pour la forme, c’est non ! Yewwi et Wallu, attributaires en commun de 80 députés aux élections législatives du 31 juillet 2022, n’introduiront aucun recours devant les juges du Conseil constitutionnel. C’est la position arrêtée par les responsables de l’inter-coalition électorale, en dépit des dénonciations des « fraudes massives » qui se seraient survenues dans les départements du Nord du pays lors des scrutins parlementaires.
 
En point de presse ce 10 août 2022 à Dakar, Mamadou Lamine Diallo et Déthié Fall ont ainsi enseveli tout type de contentieux électoral devant les juges des élections qu’ils ont encore étrillés pour leurs postures partisanes en faveur de Macky Sall et de Benno Bokk Yaakaar.
 
« L’inter-coalition Yewwi-Wallu a décidé de ne pas faire de recours au niveau du conseil constitutionnel parce que ce conseil est à l’origine des problèmes qui ont jalonné le processus électoral », ont indiqué les deux responsables politiques d’opposition.
 
La page électorale pour l’année 2022 derrière elle, l’inter-coalition Yewwi-Wallu entend prendre en charge d’autres dossiers au niveau de l’assemblée nationale, en espérant que les 3 autres nouveaux députés de l’opposition (Thierno Alassane Sall, Pape Djibril Fall et pape Diop) agiront en synergie avec leurs 80 collègues de l’inter-coalition.
 
Pour Déthié Fall, recourir à l’organe de validation du processus électoral n’a pas de sens. «Les juges du conseil constitutionnel ont éliminé une liste de titulaires et ont laissé en compétition une liste de suppléants. Et sur un même problème, ils ont suivi la décision du ministre de l’Intérieur, coupé la liste des titulaires de Benno Bokk Yaakaar et laissé en compétition la liste des suppléants. Et lorsque cela est arrivé à la liste de Yewwi pour Dakar, le même ministère avait rejeté toutes les listes et le conseil constitutionnel avait suivi cette décision », a rappelé le mandataire national de Yewwi askan wi, dans des propos rapportés par le site Dakarmatin.
 
Nombre de lectures : 140 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter