Connectez-vous

Wall St plonge et entre en "bear market"

Mercredi 11 Mars 2020

Wall St plonge et entre en "bear market"
La Bourse de New York a fini mercredi en très nette baisse de -5,15%, la panique ayant une nouvelle fois gagné les investisseurs qui redoutent les retombées de l’épidémie de coronavirus, désormais qualifiée de “pandémie” par l’Organisation mondiale de la Santé.
 
L’indice Dow Jones a cédé 1 289,49 points à 23 728,67.
Le S&P-500, plus large, a perdu 171,88 points, soit -5,96%, à 2 710,35.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 485,39 points (-5,82%) à 7 858,86 points.
 
En affichant une baisse supérieure à 20% par rapport à son plus haut du 19 février dernier, le Dow Jones a officiellement fait son entrée dans une phase de “bear market”, le marché baissier.
 
“Je ne pense pas que cela durera”, a cependant commenté Robert Pavlik, stratège en investissement et gestinnaire de portefeuille à SlateStone Wealth LLC à New York. “Il y a beaucoup d’incertitudes, mais mon sentiment, c’est que cela aussi passera.”
 
Au-delà de la communication de l’OMS, les investisseurs étaient nombreux à déplorer le flou entourant les décisions de la Maison blanche sur un éventuel soutien à l’économie.
 
“Il y a beaucoup d’idée qui se baladent à la Maison blanche, mais rien de clair ne sort de ces discussions, cela ne va pas aider”, a souligné Robert Pavlik.
 
Aux valeurs, Boeing a accusé une des chutes les plus spectaculaires du Dow Jones, glissant de 17,31% à 191 dollars. L’avionneur envisage de retirer le reste d’un prêt de 13,8 milliards de dollars obtenu le mois dernier, a déclaré à Reuters une source proche du dossier.
 
Les cours du brut ont perdu perdent plus de 2% après que l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont annoncé leur intention d’augmenter leurs capacités de production.
 
L’Opep a en outre abaissé nettement sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole cette année en raison du coronavirus, ajoutant que des révisions supplémentaires à la baisse pourraient encore intervenir.
 
Le Brent a abandonné 3,84% à 35,79 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a cédé 4,02% à 32,98 dollars. (Reuters)
Nombre de lectures : 100 fois











Inscription à la newsletter