Communiqué de clôture de la 3ième session du Conseil Consultatif de la LIPS
Le dimanche 11 août 2024, s’est tenue la troisième session du Conseil Consultatif de la Ligue des Imams et Prédicateurs du Sénégal, sous la présidence de l’Imam Makhtar Kébé, 1er Vice-président du Conseil. Lors de cette session, la Ligue a examiné l’ensemble de son programme pour le semestre et a validé son programme annuel 1446 hégirien, 2024-2025. Cette rencontre a également permis de revenir sur les questions d’actualité, tant au niveau national qu’international.
Sur le plan national, la Ligue des Imams et Prédicateurs du Sénégal salue la bonne tenue des élections présidentielles du 24 mars 2024 et félicite l’ensemble des populations sénégalaises pour leur mobilisation massive en faveur du respect du calendrier électoral. Elle adresse également ses félicitations au Président élu, à son Premier ministre et au nouveau Gouvernement, tout en rappelant la lourde responsabilité qui leur incombe de répondre aux attentes des populations, dont les sacrifices ont été innombrables. La Ligue exprime son soutien aux nouvelles autorités pour le respect de leurs engagements dans la conduite de leur mission à la tête du pays et invite toutes les populations à faire de même.
Concernant les menaces pesant sur notre vivre-ensemble et les réactions regrettables de certains représentants religieux, à la suite du débat sur le voile, la Ligue rappelle aux Sénégalais sa déclaration du 5 août 2024 sur la question. Elle y recommande une plus grande ouverture de la part des écoles privées catholiques et demande à tous les acteurs de privilégier le dialogue pour trouver les meilleurs moyens d’appliquer la volonté souveraine de l’État du Sénégal, visant à offrir à tous ses enfants les mêmes chances de réussite dans toutes les écoles soumises aux lois et règlements en vigueur dans le pays.
S’agissant de la création d’une direction chargée des affaires religieuses et d’un ministère du culte, la Ligue se félicite de ces avancées majeures pour l’inclusivité de notre système d’État, qui prend en charge les besoins individuels et collectifs de toutes les populations et communautés. À cet effet, la Ligue travaille sur un document d’étude de la formalisation des relations entre l’État et les instances religieuses, regroupant plusieurs sous-thématiques, qu’elle compte finaliser et transmettre aux autorités en tant que contribution à cette volonté de corriger une injustice de plus de trois siècles.
La Ligue se réjouit de la tenue des assises de la justice avec la participation de tous les acteurs concernés, et magnifie la contribution scientifique des religieux. Elle recommande que toutes les observations formulées par les différents participants soient prises en compte dans les conclusions finales du dialogue. À cet effet, la Ligue, en cosignature avec And Samm Djikkoyi et l’association Ndeyu Askanwi, a rédigé un mémorandum pour attirer l’attention des autorités sur les points de désaccord qui ont cependant été maintenus dans la version finale.
La Ligue exprime sa consternation face à la recrudescence du phénomène de l’émigration clandestine et appelle les pouvoirs publics à redoubler d’efforts pour offrir davantage d’espoir aux jeunes. Elle invite ces derniers à faire preuve de patience et les adultes à encourager les jeunes à explorer des perspectives locales, afin d’éviter de risquer leur vie dans les périls de l’émigration clandestine.
La Ligue se félicite également de l’organisation des rencontres inclusives sur le projet de statut des daaras et demande à l’État, au vu des résultats consensuels obtenus lors de l’atelier des 19 et 20 juillet à Saly, de partager ces résultats avec les autorités religieuses du pays, qui étaient toutes représentées, et d’adopter dans les meilleurs délais cette loi, qui pourra contribuer à la prise en charge de ce sous-secteur important des daaras au Sénégal.
Sur le plan international, le Conseil Consultatif de la Ligue a adopté à l’unanimité une motion spéciale de soutien au peuple palestinien martyr, qui continue de subir les assauts criminels des forces d’invasion et d’occupation israéliennes. La Ligue présente ses condoléances à toute la Ummah islamique à la suite de l’assassinat du chef de la résistance palestinienne, Ismaila Haniyeh, et dénonce la politique de deux poids deux mesures adoptée par la communauté internationale face à ce génocide, l’un des plus atroces.
La Ligue félicite l’État du Sénégal pour sa position sans ambiguïté sur les massacres perpétrés en Palestine et l’appelle à se joindre à toutes les initiatives visant à mettre la pression sur Israël pour qu’il cesse ces massacres et réponde de ses responsabilités.
Enfin, le Conseil Consultatif de la Ligue des Imams et Prédicateurs du Sénégal prie Allah (SWT) de veiller sur le Sénégal, de préserver sa paix et sa stabilité, ainsi que sur l’ensemble des pays de la Ummah et de l’humanité tout entière.
Fait à Dakar, le 11 août 2024







FRANCE


