Connectez-vous

Epstein Files : l’ambassadrice de Norvège en Jordanie, Mona Juul, démissionne

Dimanche 8 Février 2026

La diplomate Mona Juul
La diplomate Mona Juul

L’ambassadrice de Norvège en Jordanie, Mona Juul, a démissionné, a annoncé ce dimanche le ministère norvégien des Affaires étrangères, après l’ouverture d’une enquête portant sur ses liens supposés avec l’homme d’affaires américain condamné pour crimes sexuels Jeffrey Epstein.

 

Le ministre norvégien des Affaires étrangères, Espen Barth Eide, a indiqué que cette décision avait été prise à l’issue d’échanges avec l’intéressée, estimant que ses contacts avec Epstein constituaient « une grave erreur de jugement ». Juul avait été provisoirement relevée de ses fonctions dès lundi, le temps de l’enquête.

 

Selon les médias norvégiens, les noms de Juul et d’autres personnalités norvégiennes figurent dans des documents récemment rendus publics par la justice américaine dans le cadre de l’affaire Epstein. L’homme d’affaires, retrouvé mort en prison en 2019, aurait légué 10 millions de dollars aux deux enfants de Juul et de son époux, le diplomate Terje Rod-Larsen.

 

Juul et Rod-Larsen avaient joué un rôle de premier plan dans les négociations israélo-palestiniennes secrètes ayant conduit aux accords d’Oslo au début des années 1990. 

 

Le ministère a précisé que des discussions se poursuivaient avec Mme Juul dans le cadre de l’enquête en cours visant à établir l’étendue de ses relations et transactions avec Epstein. [AA]

Nombre de lectures : 84 fois














Inscription à la newsletter