Connectez-vous

Virus: l’Arabie saoudite prévoit un soutien de 17 milliards d'euros à son économie

Vendredi 20 Mars 2020

L’Arabie saoudite va renforcer les mesures prises pour « atténuer l’impact du nouveau coronavirus » sur l’économie du pays, la plus importante du monde arabe, a annoncé vendredi le ministère des Finances.
 
Le royaume, touché par l’épidémie de Covid-19 avec 274 cas de personnes contaminées selon un bilan officiel, a pris nombreuses mesures de précaution pour limiter les déplacements et les rassemblements.
 
Premier exportateur de pétrole brut au monde, il est par ailleurs frappé de plein fouet par le plongeon des cours de l’or noir lié au ralentissement économique provoqué par la pandémie.
 
« Le gouvernement a prévu des initiatives urgentes pour soutenir le secteur privé, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME) et les activités économiques les plus touchées par le virus », a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué.
 
Le plan de relance prévoit plus de 70 milliards de riyals (17 milliards d’euros) d’exonérations ou reports de certaines taxes « pour fournir des liquidités au secteur privé », a-t-il précisé.
 
En outre, un montant de 50 milliards de riyals (12,4 milliards d’euros) sera octroyé pour soutenir le secteur bancaire, les institutions financières et PME, a-t-il ajouté.
 
Dans ce contexte, l’Arabie saoudite va devoir emprunter davantage, a assuré le ministre des Finances, Mohammed al-Jadaan, lors d’une conférence de presse à Ryad.
 
« Le gouvernement a de grandes capacités financières et nous avons d’énormes réserves, mais nous ne voulons pas puiser dedans plus que ce qui avait été annoncé (dans le budget annuel) », a souligné le ministre.
 
Le royaume dispose de réserves fiscales d’environ 500 milliards de dollars (455 milliards d’euros) mais affiche un déficit budgétaire important depuis plusieurs années en raison de la chute des cours du brut, accumulant plus de 350 milliards de dollars (318 milliards d’euros) de dette.
 
Plus tôt dans la journée, Ryad a annoncé la suspension des transports publics tels que « tous les vols intérieurs », « les bus », « les taxis », « les trains » et « les ferries », « pour une période de 14 jours à compter de samedi matin », selon une source au sein du ministère de l’Intérieur citée par l’agence de presse officielle SPA.
 
« La suspension n’inclut pas les moyens de transport liés à des secteurs vitaux tels que la santé, les services et les produits de base tels que la nourriture, l’énergie, l’eau, les communications et autres », a-t-elle souligné.
 
Le « fret aérien » et les « transports de sécurité nécessaires » sont également exemptés de cette suspension.
Nombre de lectures : 111 fois











Inscription à la newsletter