Connectez-vous

Violences sexuelles lors de conflits en Afrique: des crimes toujours impunis

Mardi 26 Novembre 2019

La Fédération internationale des droits de l'homme a publié un rapport vendredi sur les procédures judiciaires dans les affaires de violences sexuelles en Afrique. La FIDH constate dans ce rapport que les crimes commis en période de crise ou de conflit restent toujours impunis. En Guinée, dix ans après le massacre du 28 septembre 2009, avec 157 morts et une centaine de femmes violées, le procès des responsables n'a toujours pas commencé.
 
Au Kenya, les victimes des violences sexuelles pendant la crise post-électorale de 2007 n'ont pas encore obtenu réparation. « Le facteur principal est souvent le manque de volonté politique. C'est-à-dire que compte tenu du contexte politique, les dirigeants n'ont pas forcément intérêt à faire avancer ces procédures. Comme dans le cas du Soudan, où ce sont les responsables des crimes de masse qui ont été commis qui étaient à la tête de l'État », témoigne Daisy Schmitt, responsable des droits des femmes à la Fédération internationale des droits de l'homme.
 
Autre cas emblématique : la Libye contemporaine. Des ONG s'activent pour lutter contre la violence faite aux femmes. Fadwa al-Aawar, présidente de l'ONG Al-Kamel, organise à partir de ce 25 novembre une compagne de dix jours dans le pays pour sensibiliser la femme sur ces droits... (RFI)
Nombre de lectures : 129 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter