Les attaques d’Israël contre Gaza et le Liban, en violation du cessez-le-feu, ont été dénoncées par des manifestants dans la capitale suédoise, Stockholm.
Appelés par de nombreuses organisations de la société civile, des centaines de personnes se sont rassemblées sur la place Odenplan pour protester contre les frappes aériennes menées par l’armée israélienne, qui a violé à plusieurs reprises le cessez-le-feu instauré le 10 octobre, ciblant la bande de Gaza et le Liban.
Les manifestants brandissaient des pancartes portant les messages : « Des enfants tués à Gaza », « Écoles et hôpitaux bombardés », « Stop aux attaques contre le Liban » et « Mettre fin à la pénurie alimentaire ». Ils ont appelé à l’arrêt du « génocide » à Gaza, des frappes aériennes au Liban et à la fin des ventes d’armes suédoises à Israël.
Rana Qadri, militante suédoise présente lors du rassemblement, a déclaré à l’AA que le soi-disant accord de paix, que Israël ne respecte pas à Gaza, reste en vigueur et est connu de tous.
Elle a ajouté que les manifestations se poursuivront tant qu’un véritable accord de paix ne sera pas appliqué : « Nous sommes ici aujourd’hui et nous continuerons à protester jusqu’à ce que la Palestine soit libre et qu’Israël respecte pleinement le cessez-le-feu. »
Qadri a également réclamé l’application du mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu : « Nous ne voulons pas que l’affaire soit simplement écartée, nous exigeons des actions. Netanyahu doit être arrêté car il incarne le sionisme, qui est à la racine de tous les problèmes. » [AA]






FRANCE


