Connectez-vous

Une enquête du PNF ouverte en lien avec le scandale 1MDB

Samedi 22 Décembre 2018

Le siège du Parquet National Financier au 5, rue des Italiens à Paris
Le siège du Parquet National Financier au 5, rue des Italiens à Paris

PARIS (Reuters) - Le milliardaire émirati Khadem al-Qubaisi est visé en France par une enquête préliminaire du Parquet national financier (PNF) en lien avec le scandale de corruption autour du fonds souverain malaisien 1MDB, a-t-on appris samedi auprès d'une source proche du dossier, confirmant une information du quotidien Le Monde.

Cette enquête visant l'ancien dirigeant du fonds souverain d'Abou Dhabi, l'IPIC (International Petroleum Investment Company), a été ouverte en février 2017 et ces biens lui appartenant, dont une villa, ont été saisis en France par la justice, a-t-on précisé de même source.

Selon le département américain de la Justice, environ 4,5 milliards de dollars ont été détournés du fonds 1Malaysia Development Bhd (1MDB) entre 2009 et 2014.

L'ancien Premier ministre malaisien Najib Razak, à l'origine de la création du fonds, est au coeur des soupçons mais il dément toute malversation, de même que 1MDB.

Le scandale de corruption et de blanchiment d'argent à l'échelle internationale autour de ce fonds souverain fait l'objet d'enquêtes dans plusieurs pays, dont la Suisse, Singapour et les Etats-Unis.

Nombre de lectures : 71 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter