Connectez-vous

Un soldat sud-africain tué et treize blessés dans l'Est de la RDC

Lundi 3 Juin 2024

Un soldat sud-africain a été tué et treize ont été blessés par des rebelles du M23 dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé dans un communiqué l'armée sud-africaine (SANDF). 

 

L'Afrique du Sud a déployé 2.900 soldats dans l'est de la RDC à la mi-décembre, dans le cadre d'une force régionale d'Afrique australe comprenant également des militaires du Malawi et de la Tanzanie, chargée d'aider les forces gouvernementales de la RDC à lutter contre les rebelles du M23 ("Mouvement du 23 mars"). 

 

Jeudi 30 mai, "des membres de la SANDF sont entrés en contact avec le M23 à Sake", selon l'armée. "Suite à des affrontements, treize membres ont été blessés et un mortellement blessé". "Tous les blessés ont été évacués vers l'hôpital de Goma et sont en train de se rétablir. Deux véhicules blindés ont par ailleurs été endommagés lors des affrontements", précise l'armée. 

 

Deux soldats sud-africains avaient déjà péri dans la région en février, dans des tirs de mortiers, devenant les premières victimes de l'Afrique du Sud depuis le déploiement de la force régionale. 

 

Le Nord-Kivu est en proie depuis fin 2021 à un conflit qui oppose le M23 à l'armée congolaise associée notamment à des groupes armés dits "patriotes". La région est le théâtre de violences de groupes armés issus pour beaucoup des guerres régionales des années 1990. [VOA]

 

Nombre de lectures : 79 fois











Inscription à la newsletter