Connectez-vous

Un Ministre de la République s'approprie la Justice, l'Union des Magistrats Sénégalais (UMS) aphone.

Jeudi 16 Juin 2022

Un Ministre de la République déclare publiquement que la Justice est une propriété de la Coalition au pouvoir, sans une réaction  appropriée de l'Union des Magistrats Sénégalais (UMS).
 
Cette posture dangereuse du regroupement des magistrats du Sénégal peut être  assimilée à un abandon assumé de responsabilité. Un pays sans une Justice, libre et indépendante, est inévitablement en danger. La réforme urgente  de la justice  interpelle rigoureusement la classe politique, la société civile, les universitaires, les acteurs au quotidien de la justice (avocats, greffiers, huissiers, Magistrats  etc.) et les citoyens.
 
La réforme de la Justice doit être inscrite en lettres d'or parmi les points essentiels de l'agenda de la classe politique. Il s'agit là d'une impérieuse urgence pour la préservation de la paix sociale et de la stabilité nationale, au vu d'un contexte mondial  complexe et tendu.
 
Birahime SECK,
Coordonnateur général du Forum Civil Sénégal
 
Nombre de lectures : 173 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 27/06/2022 12:08
On peut évidemment s'en offusquer, on peut même penser que ce ministre n'a pas sa place au poste auquel il a été nommé. Mais au delà du scandale que représente une telle déclaration, de la part d'un "ministre" ou supposé tel, à condition que le mot "ministre" soit inscrit en gros caractère sur le badge qui permettrait de le reconnaitre, à défaut de le distinguer par son intelligence, il ne fait que dire, malheureusement, la vérité de ce qui se passe dans ce pays!
- Un Président de la République, dès lors qu'il devient Président d'une république, quelle qu'elle soit, se doit de démissionner de son poste de Président d'un parti - Beaucoup d'ailleurs, démissionnent avant, pensant être élu. Le Président de la République dictatoriale du SENEGAL, lui, est toujours Président de son parti, l'APR. A ce titre, il ne peut en aucun cas être et le Président de tous les sénégalais, c'est à dire autant de ceux qui pensent comme lui et l'approuvent, que ceux qui ne pensent pas comme lui et le désapprouvent, et le Président de l'APR!
Il est évident que l'APR s'est approprié le système judiciaire: pour preuve, le filtrage des dossiers par le procureur, la "mise sous le coude" présidentiel de certains dossiers concernant sa famille ou ses amis, le renvoi prématuré des magistrats '(OFNAC) qui s'occupent d'un peu trop près des affaires présidentielles, familiales ou affidés, ect...Pour parler comme les jeunes, on dira que ce ministre a une parole "décomplexée"!
Ce qui est grâve, c'est d'une part, compte tenu des précédentes déclarations de ce ministre, a t il compris le sens des paroles qu'il a prononcé? je ne le pense pas, mais ce qui est encore plus grave, c'est que le corps des magistrats sénégalais, est dans son ensemble, excellent et de haute compétence. bien formés, ils sont de très bons juristes, impartiaux pour la plupart, et rendent une bonne justice.
Mais il en va de la justice, comme d'une bouteille de bon vin: le plus important, c'est le bouchon! si vous maitrisez le bouchon, le contenu aura toutes les chances d'être excellent! le Président de l'APR l'a bien compris, et j'ai toujours en mémoire ce que m'avait dit un jour, un grand capitaine d'industrie française, encore vivant aujourd'hui: "Je ne perd jamais mon temps avec les intermédiaires; seuls m'intéressent ceux qui ont un réel pouvoir". C'est un grand Monsieur, qui parti de rien, est arrivé très haut, mais toujours en respectant le sens de l'honneur, de la probité, et de l'honneteté.
Question: qui dans le système judiciaire, joue le rôle du bouchon? Facile, non???
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter