Le complexe Cheikh Ahmadoul Khadim pour l’éducation et la formation (CCAK-EF) et l’ambassade de France au Sénégal envisagent de nouer un partenariat, en vue de faciliter l’accès des étudiants de cette université à des bourses d’études en France.
“(…) Nous avons été impressionnés à la fois par les enseignements dispensés au complexe, ainsi que par la bibliothèque et le centre de recherche sur les écrits de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké”, a déclaré l’ambassadrice de France au Sénégal, Christine Fages.
Mme Fage s’adressait à la presse au terme d’une visite à Touba, où elle s’est rendue lundi en compagnie de ses collaborateurs.
Dans la cité religieuse, elle a été reçue par le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, avant de se rendre au CCAK-EF.
Durant son passage à Touba, elle a évoqué avec les responsables de cet institut, la nécessité d’un partenariat portant sur l’octroi de bourses d’études, le partage d’archives et la préservation du patrimoine mémoriel.
Christine Fages a souligné l’importance des liens historiques entre la France et la communauté mouride, un sujet qui suscite un intérêt croissant chez les chercheurs. [APS]
LIRE LA SUITE - Touba : vers un partenariat entre l’ambassade de France et le complexe Cheikh Ahmadoul Khadim







FRANCE


