Connectez-vous

Tivaouane – Onze bébés meurent calcinés à l’hôpital Mame Abdou Dabakh, le ministre de la Santé limogé

Jeudi 26 Mai 2022

Scène de détresse devant l'hôpital Mame Abdou Dabakh de Tivaouane (photo AJ+)
Scène de détresse devant l'hôpital Mame Abdou Dabakh de Tivaouane (photo AJ+)
La série noire dans les structures sanitaires sénégalaises n’est pas près de prendre fin. Hier, ce sont 11 nouveau-nés qui ont perdu la vie, calcinés, à l’hôpital Mame Abdou Dabakh de Tivaouane après un court-circuit électrique aux origines non encore déterminées. Le drame est survenu au service de néonatalogie dudit hôpital. 

Suite aux indignations notées au Sénégal et à travers le monde, le président Macky Sall, 0 Malabo pour le Sommet de l'Union africaine, a limogé le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr. Sa remplaçante est Dr Marie-Khémess Ngom Ndiaye. 

https://www.impact.sn/Ministere-de-la-Sante-Macky-Sall-sacrifie-Abdoulaye-Diouf-Sarr-et-mise-sur-Dr-Marie-Khemess-Ngom-Ndiaye_a32653.html
 
Selon le maire de la ville de Tivaouane, Demba Diop dit Diopsy, élu lors des élections locales de janvier 2022, l’intervention des services d’urgence a permis de sauver la vie de 3 bébés au milieu de l’incendie.
 
Depuis Genève, le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr a annoncé l’ouverture d’une enquête pour élucider les causes de cette tragédie. Mais dans cette lancée, Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal a demandé que cette enquête soit indépendante « chargée de déterminer les responsabilités et de punir les coupables, quel que soit leur niveau dans l’appareil d’Etat. »
 
Sur son compte Twitter, le président Macky Sall a déclaré :
 
« Je viens d'apprendre avec douleur et consternation le décès de 11 nouveaux nés, dans l'incendie survenu au service de néonatalogie de l'hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane. A leurs mamans et à leurs familles, j'exprime ma profonde compassion. »
 
Pour Mamadou Lamine Diallo, député et président du Mouvement d’opposition Tekki, c’est le dépit : « encore des bébés brûlés dans un hôpital public…C’est inacceptable. »
Nombre de lectures : 204 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 27/05/2022 13:02
L'enquète démontrera ce que tout le monde savait et répétait depis longtemps, à savoir que ce ministre était un incompétent, un orgueilleux, un politicien qui n'avait que pour seule ambition sa carrière personnelle. Il est regretable que ce Président ne veuille pas entendre son peuple, qui l'implore de mettre en poste des gens compétents, de quelque bord politique qu'ils soient, et qu'il arrête avec ses manigances politiciennes qui n'ont que pour seul but de le sauver d'une catastrophe annoncée, pour lui, sa famille et son clan. Qu'il annonce publiquement que, conformément à la constitution, évidemment il ne briguera pas (de force) un troisième mandat, qu'il reconnaisse publiquement qu'il a commis des erreurs, dont celles, pas des moindres, de dépenser des sommes folles dans des folies somptuaires, aux dépens de choses utiles, comme la rénovation urgente des centres de santé et des hôpitaux, qui sont dans un état tel que même, tout être humain n'ayant pas de cœur, n'y mènerait pas son chien. Voilà la vérité, la vitrine est certes reluisante, mais l'arrière-boutique est déplorable, et les boutiquiers sont incompétents et criminels.
Si l'on veut que ces nourrissons ne soient pas morts pour rien, c'est la tête de ce pays qui doit solennellement et publiquement annoncer qu'elle ne se présentera pas pour un troisième mandat car elle n'y a pas droit, éventuellement reconnaitre ses erreurs, préparer la suite pour son successeur, de quelque bord politique qu'il soit, et se préparer à rendre des comptes à la nation toute entière, quels que soient les risques encourus pour lui, sa famille, et son clan.
Dans le cas contraire, eh bien, à qui le tour?
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter