Connectez-vous

Tensions RDC-Rwanda : les rebelles du M23 rouvrent la frontière avec l'Ouganda à Bunagana

Mardi 21 Juin 2022

Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ont annoncé lundi la réouverture d'un poste frontalier entre la République démocratique du Congo et l'Ouganda dont ils s'étaient emparés le 13 juin, à Bunagana, pendant que des combats se poursuivent plus à l'ouest, a-t-on appris de sources locales.
 
"Aujourd'hui nous avons procédé à l'ouverture de la frontière au poste frontalier de Bunagana", a déclaré Willy Ngoma, porte-parole du M23, dans une vidéo transmise à la presse, se tenant debout devant le bâtiment des services d'immigration du côté congolais de la frontière. "Comme vous voyez, la population commence à revenir... Ils doivent rentrer, afin que les enfants aillent à l'école", ajoutait-il.
 
"Oui, le M23 vient d'ouvrir la frontière (...) mais certaines des personnes qui traversent viennent pour prendre quelques affaires puis retourner en Ouganda", a indiqué Damien Sebusanane, responsable de la société civile locale.
 
Depuis fin mars, quand des combats violents avaient opposé le M23 à l'armée congolaise dans le territoire de Rutshuru, des milliers d'habitants s'étaient enfuis en Ouganda. Certains sont rentrés mais d'autres affrontements ont provoqué d'autres vagues de réfugiés. (RTBF)
 
Nombre de lectures : 72 fois












Inscription à la newsletter