Controverse au Tchad sur le projet de code pastoral : alors que le gouvernement organise depuis le 1er septembre des ateliers dits de « relecture » de ce texte de 2014 jamais promulgué, les évêques catholiques de cinq grandes villes du sud du pays ont jeté un pavé dans la marre en refusant d'y participer et en critiquant le document de manière véhémente.
Dans une lettre publiée le 31 août 2025, les évêques de Doba, Goré, Koumra, Moundou et Sarh s'attaquent avec vigueur à un projet « scélérat » qu'il faut « mettre à la poubelle », et à des ateliers qualifiés de « mascarades ». C'est ainsi qu'ils expliquent décliner l'invitation à la réunion organisée lundi 1er et mardi 2 septembre à Sarh avec les représentants de quatre provinces du sud du pays… Selon eux, il s'agit de « justifier et avaliser » un projet qui trahit « 80% de la population », écrivent-ils.
Les évêques proposent l’élaboration de deux codes distincts : l’un pastoral et l’autre agricole, discutés directement avec les communautés. Les prélats catholiques reprennent les critiques contre un code jugé très favorable à l'élevage, aux dépens des communautés agricoles. [RFI]






FRANCE


