Connectez-vous

Tanzanie: un leader de l'opposition poursuivi pour "terrorisme"

Mercredi 28 Juillet 2021

Un tribunal tanzanien a décidé lundi de poursuivre pour terrorisme un des leaders de Chadema, principal parti d'opposition, dont l'arrestation la semaine dernière a suscité des critiques à l'encontre de la nouvelle présidente. Le président de Chadema, Freeman Mbowe, a été arrêté mercredi avec une douzaine d'autres membres du parti, un coup de filet qui rappelle les méthodes musclées de l'ancien président John Magufuli, décédé en mars.
 
La procureure générale, Ester Martin, a affirmé lundi soir à des journalistes après l'audience que M. Mbowe était poursuivi pour "financement du terrorisme" et "complot terroriste.” Freeman Mbowe a été arrêté avec ses compagnons lors d'un raid nocturne de la police à Mwanza, une ville du nord-ouest où ils prévoyaient un rassemblement pour demander des réformes constitutionnelles, malgré les restrictions imposées par les autorités en raison de la pandémie de coronavirus. …
 
Depuis son investiture, Mme Hassan a amorcé une rupture avec son prédécesseur, dont la présidence fut marquée par un virage autoritaire, se disant notamment prête à défendre la démocratie et les libertés fondamentales. Mais ces arrestations ont été condamnées par des groupes de défense des droits et des membres de l'opposition, pour qui elles montrent une continuité du régime. (AFP)
Nombre de lectures : 84 fois












Inscription à la newsletter