Connectez-vous

Suspens électoral aux États-Unis : les milieux financiers rebasculent sur Trump

Mercredi 4 Novembre 2020

Si le suspens reste entier – le résultat du vote en Pennsylvanie se dessine comme la clé de cette élection américaine – les marchés financiers n’en ont pas moins commencé à inverser leurs paris pendant que Wall Street était plongée dans la nuit. Tout autour de la planète, les ordres passés par ordinateur sur le marché des «futures» montrent que des millions de financiers s’adaptent à une nouvelle réalité ce matin: l’avalanche démocrate esquissée par les sondages, n’aura pas lieu.
 
En milieu de matinée, le président Trump était crédité de 213 voix de grands électeurs tandis que son rival démocrate, Joe Biden, s’en était assuré 238. Il en faut réunir au moins 270 pour s’assurer le chemin de la Maison-Blanche.
 
Trump crée l’onde de choc
 
Les commentaires du président sortant, ce matin vers 08 h 30 à Genève, ont cependant provoqué une onde de choc sur les marchés. «Honnêtement, nous avons gagné l’élection», a déclaré Donald Trump – sans qu’aucun décompte réalisé par les grandes agences de presse américaines ne confirme cette affirmation – avant d’évoquer une «fraude» et une «honte».
 
 «Nous pouvons nous attendre à ce que M. Trump conteste ces votes par correspondance au niveau des États et même au niveau fédéral par l’intermédiaire de la Cour suprême, ce qui ferait entrer le pays dans une période d’incertitude qui pourrait durer des semaines», estime Adrien Pichoud, économiste au sein de la Banque Syz à Genève.
 
«Mardi soir encore, Wall Street saluait une victoire probable de Joe Biden»
 
 «Alors que les indices boursiers américains ont salué mardi soir une victoire probable de Joe Biden et potentiellement une vague bleue, la tendance s’est inversée sur les «futures»; ceux de [la Bourse des sociétés technologiques] Nasdaq, qui rassemble des secteurs qui parient sur Donald Trump, ont même été temporairement suspendus en raison de leur [trop forte] hausse», témoigne John Plassard, directeur adjoint au sein de Mirabaud & Cie.
 
Ce dernier rappelle que cela faisait plusieurs jours que les milieux financiers avaient rejoint le consensus pariant sur une victoire démocrate. Les entreprises censées être favorisées par cette transition – notamment dans les énergies renouvelables – avaient ainsi vu leurs actions décoller.
 
Les parieurs jouent Trump
 
Ce spécialiste des marchés américains note également que sur les sites de pari en ligne, les joueurs ont inversé la tendance «hier soir vers 22 h 00 en Europe, lorsque le premier bookmaker a parié pour Donald Trump».
 
Ce matin sur le site BetFair, les parieurs tablent à 77% sur une victoire de Donald Trump, contre 23% jouant Joe Biden gagnant.
 
Une hausse du dollar face aux principales monnaies était également observée, reflétant le sentiment régnant sur les marchés qu’un nouveau mandat de Trump serait plus favorable au billet vert. (TDG)
 
Nombre de lectures : 144 fois











Inscription à la newsletter