Connectez-vous

Suhail Banna (administrateur à DP World) : « L’Afrique fait face avant tout à un problème de perception »

Dimanche 20 Janvier 2019

 « Si vous interrogez des investisseurs en leur demandant ce qu’ils pensent des opportunités en Afrique, il y a de grandes chances qu’ils évoquent tout d’abord les risques politiques, la corruption et d’autres difficultés. Cette perception noircit le tableau », a affirmé Suhail Banna, directeur général et administrateur pour le Moyen-Orient et l’Afrique au sein de Dubai Port World dans une contribution envoyée au quotidien «Tribune». « Les marchés africains ne sont certes pas les plus simples à aborder dans le monde, mais l’Afrique fait avant tout face à un problème de perception. La situation sur le terrain peut étonnamment s’avérer bien différente – et dans le sens favorable du terme ».
 
Optimiste quant au développement de l’Afrique et aux opportunités d’investissement, il estime néanmoins que « le succès économique auquel le continent africain aspire est intrinsèquement lié au développement généralisé des infrastructures et de la finance ». Il ajoute, à ce propos, que l’Afrique est souvent considérée, en termes d’activités commerciales, comme l’ultime frontière à repousser.
 
« Le continent africain est un marché particulièrement intéressant, et ce, pour différentes raisons. Sa population, jeune et croissante, aspire à des améliorations de la qualité de vie, entraînant un accroissement de la demande pour des biens et des services, comparable à ce qui se voit dans les pays développés », ajoute-t-il dans la même source. Selon lui, le manque de développement de l’infrastructure constitue un véritable défi. "

D’autant plus que « selon la Banque africaine de développement (Bad), l’Afrique a perdu, en raison d’une infrastructure inadéquate, un total de 25 % en termes de croissance attendue ces deux dernières décennies ». Un manque à gagner qui nuit au commerce et a une influence sur les coûts. Ce qui fait qu’au final l’importation coûte moins cher que la production locale.
 
« Le Sénégal parfaitement situé pour alimenter le commerce intra-régional »
 
Evoquant le cas du Sénégal, il indique que DP World privilégie le co-investissement, les capitaux « patients » et la participation plus directe qui constituent de meilleurs moyens de créer de la valeur. Notamment dans « une approche proactive en nouant des partenariats avec les autorités locales afin de créer et de gérer des projets qui renforcent les activités commerciales et l’économie ».
 
« Ce que nous avons entrepris ici à Dakar, où DP World est chargé, depuis 2007, de gérer et de développer les activités du terminal à conteneurs le plus fréquenté du Sénégal, illustre bien cette approche. Une récente analyse d’impact a montré une augmentation de 135 % des importations et exportations du port de Dakar entre 2007 et 2018. La modernisation des opérations a triplé l’efficacité du port, qui, grâce à la création de 4 900 emplois, soutient désormais 31 000 Sénégalais et leurs familles."

"Le Sénégal illustre ainsi parfaitement combien l’implication du secteur privé peut bénéficier à une économie. Ce pays sert de porte sur l’Afrique et est parfaitement situé pour pouvoir alimenter le commerce intra-régional entre les pays africains », souligne le directeur général et administrateur pour le Moyen-Orient et l’Afrique de DP World.

Mohamed NDJIM
 
Nombre de lectures : 126 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter