Connectez-vous

Soupçons de corruption en Afrique : l’industriel Vincent Bolloré en garde à vue avec deux autres dirigeants à Nanterre

Mardi 24 Avril 2018

L'industriel breton Vincent Bolloré et deux autres dirigeants sont en garde à vue mardi, a appris franceinfo par le service de communication du groupe Bolloré dans le cadre des conditions d’obtention de deux concessions portuaires en Afrique, en 2009 et 2010.
 
L’industriel breton Vincent Bolloré est en garde à vue mardi 24 avril dans les locaux de la police judiciaire de Nanterre (Hauts-de-Seine), a appris franceinfo par le service de communication du groupe Bolloré, confirmant une information du Monde, dans le cadre des conditions d’obtention de deux concessions portuaires en Afrique, en 2009 et 2010.
 
Le directeur général du groupe Bolloré, Gilles Alix, et le responsable du pôle international de Havas, Jean-Philippe Dorent, sont également placé en garde à vue mardi à Nanterre, a confirmé une source judiciaire à franceinfo.
 
Les enquêteurs soupçonnent le groupe Bolloré d’avoir utilisé sa filiale de communication Havas, pour obtenir la gestion de ports en Guinée et au Togo. En échange, Havas est soupçonné d’avoir assuré des missions de conseil et de communication pour aider des dirigeants africains à accéder au pouvoir.
 
Démenti du groupe Bolloré
 
Par ailleurs, dans un communiqué, le groupe Bolloré "dément formellement que sa filiale de l’époque SDV Afrique ait commis des irrégularités". Il ajoute qu’Havas "apporte son expertise dans le monde entier dans des conditions de transparence irréprochable"
 
"Le lien qui tente d'être fait par certains entre l'obtention de ces concessions et les opérations de communication est dénué de tout fondement économique et révèle une méconnaissance lourde de ce secteur industriel", poursuit le communiqué du groupe qui emploie 80 000 personnes dans le monde. (francetvinfo)
 
 
Nombre de lectures : 106 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter