Connectez-vous

Soulagement de mise à Wall Street, qui atteint de nouveaux records

Jeudi 9 Janvier 2020

NEW YORK (Reuters) - La plupart des grands indices américains ont clôturé jeudi sur des nouveaux records qui s’expliquent en partie par l’optimisme des marchés quant à l’issue des négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine et par les bonnes performances de plusieurs poids lourds de Wall Street, Apple au premier rang.
 
Les titres américains profitent également de l’accalmie relative entre les Etats-Unis et l’Iran après la riposte limitée de Téhéran à l’assassinat du général Qassem Soleimani et du ton mesuré adopté par Donald Trump sur le sujet, autant d’éléments dissipant pour l’instant la perspective d’une guerre ouverte.
 
L’indice Dow Jones a fini sur un gain de 0,74%, soit 211,81 points, à 28 956,9.
Le S&P-500, plus large, a pris 21,65 points, soit 0,67%, à 3 274,7 et le Nasdaq Composite 74,18 points (0,81%) à 9 203,43 points.
 
Le climat favorable sur les marchés est lié notamment à la confirmation de la signature imminente de la première phase de l’accord commercial entre Etats-Unis-Chine, conclue le mois dernier. Pékin a annoncé que le vice-Premier ministre Liu He se rendrait à Washington entre le 13 et le 15 janvier.
 
“Certains facteurs d’inquiétude pour les marchés ont été écartés”, analyse Peter Tuz, président du Chase Investment Counsel de Charlottesville, en Virginie. A ces facteurs conjoncturels s’ajoute le fait que généralement “en début d’année des sommes importantes sont investies”.
 
Les valeurs technologiques ont dopé les marchés américains, à l’image d’Apple, qui a gagné 2,12% après la publication de statistiques chinoises montrant une progression de plus de 18% de ses ventes d’iPhone dans le pays sur un an en décembre. L’indice S&P des “techs” gagne 1,1%.
Nombre de lectures : 115 fois











Inscription à la newsletter