Connectez-vous

Soudan : peines de mort pour six paramilitaires pour la mort de manifestants

Dimanche 8 Août 2021

Six membres d'une force paramilitaire soudanaise ont été condamnés à mort jeudi par un tribunal d'Al-Obeid, dans le centre du pays, pour la mort de six manifestants en 2019, dont quatre écoliers. Le procès, diffusé à la télévision soudanaise, concerne des faits qui se sont déroulés lors d'une manifestation de masse en juillet 2019 contre les pénuries d'essence et de pain à Al-Obeid dans la région du Kordofan-Nord.
 
La mort des manifestants avait soulevé une vague de colère au Soudan et en août 2019, les autorités avaient arrêté neuf paramilitaires des puissantes Forces de soutien rapide (RSF) en lien avec ces violences. Jeudi, le juge Mohamed Rahma a condamné six des accusés à mort et acquitté deux autres. Le neuvième, âgé de moins de 18 ans, a été renvoyé devant un tribunal pour enfants.
 
Pendant le procès, le juge a dit que les actions des paramilitaires avaient été "inutiles" et "sans commune mesure" avec les provocations verbales présumées des manifestants. Les familles des victimes ont demandé, jeudi pendant le procès, un "châtiment" pour les auteurs des faits. (AfricaNews avec AFP)
 
Nombre de lectures : 96 fois














Inscription à la newsletter