Connectez-vous

Soudan: le parti de l’ex président Béchir dissout

Vendredi 29 Novembre 2019

 
Au Soudan, le ministre de la Justice a annoncé la dissolution du parti de l'ancien président Omar el-Béchir. Le National Congress Party disparaît donc après des décennies de règne sans partage. Par ailleurs, une loi sur l'ordre public est abrogée.
 
Ce texte était basé sur une interprétation très rigoriste de la loi islamique. Il a fallu 14h de réunion jeudi soir entre le gouvernement et le Conseil souverain pour se mettre d'accord. Finalement, tout le monde a entériné ce qui s'apparente à une purge de l'ancien régime. Le parti NCP de l'ex-président Béchir est officiellement dissout. Aucun symbole de son pouvoir ne sera autorisé pour mener une action politique pendant dix ans.
 
Les autorités peuvent également saisir tous les biens du mouvement. « Il ne s'agit pas d'une revanche. Mais nous voulons récupérer la richesse volée au peuple », a réagi le Premier ministre Abdallah Hamdok. Côté social, le Public Order Act est abrogé.
 
Ce texte voté en 1992, appliqué d'abord à Khartoum, puis à tout le pays en 1996, était basé sur une interprétation dure de la charia. Il réglementait toute une série de comportements de vie quotidienne, comme le port de certains vêtements, l'interdiction de boire de l'alcool, etc. Les contrevenants risquaient des amendes, la confiscation de biens, des coups de fouet ou encore la prison.
Nombre de lectures : 67 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter